Culture

Une nuit au Musée de la gendarmerie nationale

Auteur : Maud Protat-Koffler - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© D.R.
© Tous droits réservés

Pour la 15e édition de la nuit européenne des musées, celui de la gendarmerie nationale propose une thématique spéciale autour du chien.

Samedi 18 mai prochain, de 14 heures à 23 heures, le Musée de la gendarmerie nationale participera à la 15e édition de la Nuit des Musées, en proposant à ses visiteurs un programme gratuit et intergénérationnel entièrement dédié aux chiens.

Parmi les acteurs présents, les maîtres de chien du Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie nationale (CNICGN), dont le commandant du centre, le colonel Dalier et son malinois Crixy, animeront plusieurs démonstrations de travail.

Le programme des animations

À 14 heures se tiendront donc plusieurs démonstrations au cours desquelles seront présentées les différentes spécialités cynophiles : obéissance, travail sur la recherche de matières, mordant… Elles se poursuivront le lendemain, selon les conditions tarifaires classiques.

Le colonel Dalier donnera ensuite une conférence, « une rencontre qui ne manque pas de chien », à partir de 15 h 30, sur inscription (au 01 64 14 54 64 ou à musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

Les enfants pourront quant à eux tenter de remporter un souvenir en participant à l’atelier « mon beau miroir », entre 15 heures et 21 heures.

Quatre visites guidées

Des visites flash du parcours permanent et de l’exposition temporaire « Des animaux et des gendarmes » seront également organisées à partir de 17 heures. L’exposition, qui se tient jusqu’au 22 septembre, revient sur la diversité des relations qu’entretient la gendarmerie avec plusieurs espèces animales. L’occasion de découvrir des aspects insoupçonnés de cette collaboration.