Culture

Les gendarmes crèvent l’écran au Musée de la gendarmerie nationale

Auteur : le capitaine Éric Costa - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
..
© D.R.

Du 4 juillet 2020 au 28 février 2021, le Musée de la gendarmerie nationale, à Melun, propose une exposition temporaire consacrée aux acteurs ayant enfilé l’uniforme de gendarme au cinéma ou à la télévision. N’hésitez pas à franchir le pas pour replonger dans les références cultes qui résonnent toujours dans l’esprit du grand public !

Qui ne connaît pas Cruchot et la saga du gendarme de Saint-Tropez, Une femme d’honneur, le capitaine Marleau ou encore Section de recherches ? Ces figures populaires sont la trame de l’exposition temporaire organisée, à compter du 4 juillet jusqu’au 28 février 2021, au Musée de la gendarmerie nationale, afin de marquer ses cinq ans d’existence.

Équilibre entre fiction et réalité

Grâce à des extraits vidéo, des photogrammes ou encore des accessoires, l’exposition mettra en lumière les interactions entre la gendarmerie nationale et sa représentation sur les écrans. Cette exposition permet de découvrir l’évolution du gendarme au fil du temps, au travers de ses différentes missions, et en met également en avant la féminisation de l’Institution.

La collection du Musée vient en soutien des films choisis pour faire le parallèle entre la représentation dans la fiction et la réalité des objets, à l’instar de la porte du cockpit de l’Airbus A300 en référence à la prise d’otages à Marignane en 1994, ou encore la carabine de l’affaire Dominici.

Autour de l’exposition

Des tables rondes, des rencontres et des conférences permettront au public d’approfondir le rapport entre fiction et réalité. Des visites guidées seront proposées tout au long des mercredis de l’été, de même qu’un atelier pour les plus jeunes.

Infos pratiques

Musée de la gendarmerie nationale : 1-3 rue Émile Leclerc, 77 000 Melun.

L’entrée est au tarif unique de 3 euros (gratuit pour les moins de 6 ans).

Retrouvez tous les renseignements et la programmation ici.

Contact : musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou au 01 64 14 54 64 (ou 01 64 52 53 62 les week-ends et jours fériés).