Culture

Musée de la gendarmerie : le programme d’hiver dévoilé !

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
© © D.R.

À l’occasion des vacances scolaires, le musée de la gendarmerie vous accueille à Melun, du 17 au 22 février, pour vous présenter une série d’activités ludiques et une exposition qui ravira petits et grands.

Lundi 17 février et vendredi 21 février, de 14 heures à 16 heures : atelier visite « Petits experts »

Après une présentation des origines de l’expertise scientifique en gendarmerie dans les salles du musée, les enfants découvriront le travail du technicien en identification criminelle, observeront la scène de crime et travailleront autour des empreintes digitales. Public entre 6 et 12 ans.

Mercredi 19 février, de 14 heures à 16 heures : atelier-visite « Dans ma bulle »

En 2020, la France aime le 9e art et dédie cette année à la bande dessinée. Après une visite orientée sur la découverte de faits divers historiques liés à l’univers de la gendarmerie, les enfants seront amenés à les retranscrire par le biais de la bande dessinée. De nombreux outils sont mis à leur disposition (planches, feutres, aquarelles, bulles, marqueurs, double pointe, encres de Chine, etc.)

À partir de 10 ans.

Du 8 au 23 février : exposition « La gendarmerie toute une histoire en Playmobil »

L’histoire de la gendarmerie et ses temps forts seront revisités en Playmobil spécialement customisés pour l’occasion. Des créations uniques attendent petits et grands. Tarif unique exposition : 3 euros. À partir de 6 ans.

Jeudi 20 février, de 14 heures à 16 heures : atelier-visite « La gendarmerie s’affiche »

Après une découverte des affiches du parcours permanent et de l’exposition Playmobil, les enfants pourront créer une affiche personnalisée à partir d’un thème des collections ou du thème Playmobil. À partir de 6 ans.

Pour tous les ateliers, la réservation est obligatoire, par téléphone au 01 64 14 54 64, ou par mail à musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Tarif unique : 7 euros (fournitures comprises)

Les enfants peuvent être accompagnés d’un adulte maximum, au-delà ces derniers devront s’acquitter du droit d’entrée au musée.