Sport

Défi Rock & Road 2019 : solidarité et camaraderie font fi du mauvais temps

Auteur : la rédaction - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© D.R.
© Tous droits réservés

Malgré l’annulation des épreuves en raison des orages, les organisateurs de la 4e édition du défi Rock & Road, programmée le 9 juin à La Beaume, se sont mobilisés pour offrir aux nombreux participants et au public un week-end chaleureux, placé sous le signe de la solidarité et de la cohésion.

Le défi Rock and Road est un raid multisports associant notamment escalade, descente en rappel, course d’orientation, VTT... Mais plus qu’une compétition sportive, il s’agit d’un raid de caractère, où l'esprit de solidarité est mis en valeur, que ce soit au sein ou entre les différentes équipes, parmi lesquelles des équipes handisport, dont les performances sont une vraie leçon de vie.

Un esprit de solidarité également au sein de l'organisation elle-même, qui reverse une grande partie des bénéfices de l’événement à l'association Sébio solidarité secours en montagne.

Créée en 2013, à la suite de nombreux accidents survenus en montagne au sein des unités de gendarmerie, l’association Sébio a pour but de renforcer l'esprit de solidarité et d'entraide entre les gendarmes de montagne victimes d'un accident dans l'accomplissement de leur devoir et d'apporter une aide à leur famille. À titre ponctuel, cette aide peut s'adresser aux partenaires du secours en montagne.

Le 9 juin dernier, les bénévoles du village de La Beaume, dans les Hautes-Alpes, et de l'association Sébio ainsi que de nombreux militaires des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de toute la France se sont fait une joie d’accueillir les 101 équipes, dont trois joëlettes, inscrites à cette 4e édition, et de leur faire vivre une journée inoubliable, en dépit d’une météo capricieuse qui a compromis le programme.

En effet, en raison des orages, les deux principaux défis ont dû être annulés et seules des activités pour les trois équipes handisports et une partie du Définou (ouvert aux enfants), notamment de petites courses d’orientation et la tyrolienne, ont pu être maintenus.

Les bénévoles se sont mobilisés pour faire oublier le mauvais temps et offrir aux participants et au public un beau week-end placé sous le signe de l'amitié, avec les animations du stand Sébio, un mur d’escalade, du tir à la carabine (biathlon), de la tyrolienne, un stand de secourisme, une course d’orientation, une vente de produits régionaux, un match de pétanque, un concert…

Une fois encore, l’esprit de camaraderie et de cohésion a réuni les habitués de l’épreuve, le maire et les habitants de la commune et des dizaines de militaires de différents PGHM.