Sport

Pelote basque : 15e édition du tournoi Tony Lévêque

Auteur : le commandant Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© GND Dany P. - S.R. de Pau
© Tous droits réservés

Depuis le décès de leur camarade en 2009, les gendarmes de la section de recherches de Pau lui dédient leur tournoi annuel de pelote basque, autrement appelée la pala. La finale de ce tournoi est traditionnellement l’occasion de réunir les anciens de l’unité.

Gendarme et spéléologue, Tony Lévêque avait œuvré au sein de la brigade territoriale d’Oloron, puis en équipe de recherches, toujours à Oloron, avant d’intégrer la section de recherches de Pau en 1996, jusqu’à son décès en 2009.

Depuis, la S.R. lui dédie son tournoi annuel de pelote basque, où s’affrontent, dans une série de matches de sélection, des binômes mêlant personnels actuels et anciens de l’unité.

Cette année, la 15e édition du tournoi Tony Lévêque a par ailleurs vu, pour la première fois, la participation d’un magistrat (également ancien de la S.R.) et d'un garde civile espagnol, officier de liaison auprès de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste.

La compétition s’est achevée le 14 juin dernier avec les finales des 1re et 2e séries, toutes deux très disputées, avant de réunir les personnels de l’unité, ainsi que les anciens, autour d’un moment de convivialité.