Sport

Sport et solidarité : un tournoi de football contre la leucémie

Auteur : le commandant Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© D.R.
© Tous droits réservés

Le 8 juin prochain, le stade du Moulin de Gravelines accueillera, pour la deuxième année consécutive, un tournoi de football à sept baptisé « Mon combat », organisé pour soutenir la lutte contre la leucémie, et plus particulièrement le combat mené par le petit Andréas, fils d’un gendarme du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) de Gravelines.

Il y a deux ans, le tout jeune Andréas, alors âgé de 3 ans, se voit diagnostiquer une leucémie, contre laquelle il se bat courageusement depuis.

Camarades et amis de son papa, gendarme affecté au Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) de Gravelines, décident alors de se mobiliser, non seulement pour ce jeune garçon passionné de football et supporter du R.C. Lens, mais aussi pour soutenir la lutte contre cette maladie.

C’est ainsi que l’association « Mon combat » voit le jour. Son objectif : organiser un tournoi de football à 7 afin d’en reverser les bénéfices à des associations œuvrant pour les enfants malades.

Dans la foulée, une page Facebook Tournoi de foot mon combat est créée en octobre 2017, suscitant une réelle adhésion. S’en suit la première édition du tournoi en juin 2018, au profit de l’association « Au cœur des rêves », dont l’objectif est de réaliser les rêves des enfants malades.

Rendez-vous le 8 juin prochain au stade Moulin de Gravelines

Sur leur lancée, l’association « Mon combat », les gendarmes du PSPG, toutes les équipes de gendarmerie, de pompiers, d’anciens « pros » du football et de nombreux autres bénévoles continuent de se mobiliser, sur leur temps personnel et sans subvention, pour organiser la deuxième édition de ce rendez-vous mêlant sport et solidarité.

Parrainé par l’ancien gardien lensois Cédric Berthelin, le tournoi 2019 se tiendra donc le 8 juin prochain, au stade du Moulin de Gravelines, en présence de 24 équipes.

L’entrée est gratuite. La restauration est prévue sur place, ainsi qu’une grande tombola et diverses animations, dont les bénéfices seront reversés cette année aux associations « Le cœur des rêves » et « Ludo 62 », qui œuvrent pour améliorer le séjour des enfants hospitalisés et s'appliquent à réaliser leurs rêves en dehors.

Les organisateurs sont d’ailleurs à la recherche de lots pour la tombola géante, comme des maillots de joueurs professionnels, à l’instar celui donné récemment par Nicolas Lemaître, gardien de but du Stade de Reims.