Sport

Victoire du major Marc Fillias au challenge national « Ad Victoriam »

Auteur : La rédaction - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
Épreuve de la warrior race lors du challenge "Ad Victoriam" 2018.
© Armée de l’Air - SGC O. Fortin

Le major Marc Fillias, chef de la Cellule identification criminelle et numérique à Clermont-Ferrand (CICN 63), a remporté le challenge « Ad Victoriam » durant lequel s’affrontent, sur huit étapes de différentes disciplines sportives, des militaires blessés affectés dans différents ministères.

Le challenge « Ad victoriam », du latin « vers la victoire », est un circuit annuel de huit étapes sportives multisport où les blessés du ministère des Armées et les militaires des autres ministères se rencontrent. Peu importe leur statut, leur handicap, leur âge ou leur sexe, ce challenge s’adresse aux blessés isolés ou en unité, ainsi qu’aux blessés en service ou de guerre. Il s’inscrit dans une démarche de reconstruction par le sport.

Lors du challenge 2018, du 10 janvier au 28 novembre, les sportifs ont disputé des épreuves dans les disciplines suivantes : ergomètre, judo, natation, athlétisme, warrior race (course d’obstacles), raid, run & bike et montagne.

Certaines étapes étaient organisées sur un championnat de France militaire, d’autres sur un support de compétition civile.

L’équipe gendarmerie, « Les Phénix », était constituée de personnels de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile et de la garde républicaine, blessés de guerre ou en service.

Le 7 décembre dernier, le major Marc Fillias, chef de la CICN63, vainqueur du challenge, s’est vu remettre le trophée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre.

Le 24 janvier prochain, le major Fillias confiera le trophée au général d’armée Richard Lizurey, afin qu’il soit conservé au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale jusqu’à sa remise au vainqueur de l’édition 2019.