Sport

Gend’Run : une course caritative organisée par trois militaires

Auteur : Pablo Agnan - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Gendarmerie nationale

Trois gendarmes ont mis sur baskets une course virtuelle, qui se déroulera du 17 au 21 juin, sur tout le territoire national. Un challenge caritatif, dont l’ensemble des dons récoltés sera reversé à l'association Étoiles Bleues, qui vient en aide aux orphelins de la gendarmerie.

Qui dit retour des températures estivales dit retour des compétitions de course à pied. Malheureusement pour les sportifs, l’épidémie a contraint les organisateurs à reporter ou à annuler l’organisation de tels événements, pour des raisons sanitaires évidentes. Si la COVID-19 a presque mis le pays à l’arrêt pendant plusieurs semaines, elle n’a pas réussi à empêcher de nombreux coureurs de s’adonner à leur passion, surtout si celle-ci permet de lutter contre le virus.

Ainsi, du 1er au 3 mai dernier, plusieurs gendarmes et membres de leur famille ont participé à l’opération « les coureurs ont du cœur ». Cette course virtuelle de 3 kilomètres avait pour but de récolter des dons pour la Fondation de France et, plus particulièrement, pour la recherche sur le vaccin contre le virus. Un événement national qui a rassemblé plus de 21 000 personnes sur tout le territoire et permis de récolter près de 90 000 euros.

Une opération à laquelle a participé l’adjudant Benjamin, ainsi que 82 gendarmes et membres de leur famille. Évidemment, « pas tous en même temps », sourit ce spécialiste du 10 km. Moyennant une participation financière de trois euros, les concurrents pouvaient ensuite effectuer leur course entre le 1er et 3 mai, puis rentrer leur temps sur un site Web dédié, tout en respectant les gestes barrières et les consignes du gouvernement.

Les gendarmes ont du cœur

Ce challenge a à la fois séduit et inspiré le militaire : « J’ai repris le même principe : constituer une communauté pour inviter le maximum de personnes de mon entourage à participer à une course. » Résultat : il crée, avec deux de ses camarades, le groupe privé « Gend’Run » sur le réseau social Facebook. « Au départ, je voulais juste motiver des gendarmes qui aiment courir, mais qui n’ont pas la possibilité de s’inscrire dans un club. Ce groupe leur permet de recevoir et de donner des conseils, de partager des liens, etc. »

Une initiative qui en a séduit plus d’un, puisque désormais le groupe rassemble plus de 400 membres ! Ce franc succès a conduit les trois créateurs, dont l’adjudant Benjamin, à lancer un challenge similaire à celui des « coureurs ont du cœur. » Baptisée « La Gend’Run », du même nom que le groupe, cette course virtuelle se déroulera du 17 au 21 juin. « Il s'agira de choisir entre trois courses virtuelles de 3,5 et 10 km. »

Cette compétition caritative verra l’ensemble des dons récoltés reversé à l'association Étoiles Bleues, qui vient en aide aux orphelins de la gendarmerie. « Nous souhaitons la réussite de cet événement pour que l'association Étoiles Bleues, qui a dû annuler "la foulée des Étoiles Bleues" en raison de la crise sanitaire, puisse continuer à vivre grâce à ces dons. »

Pour s’inscrire, rendez-vous ici