Sport

Invictus Games : de l’or entre les mains

Auteur : capitaine Marine Rabasté - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Tous droits réservés

Du 16 au 22 avril, 14 Français ont participé aux Invictus Games, à La Haye. C’est avec de beaux résultats et 14 médailles, dont 8 en or, qu’ils sont revenus en France.

À La Haye, aux Pays-Bas, le sport était à l’honneur ces derniers jours ! Durant une semaine, 14 athlètes combattants appartenant aux armées ont participé aux Invictus Games. Parmi eux, trois gendarmes. L’objectif ? Gagner ! Et les Français ont tout donné. Leurs résultats en témoignent : ils repartent de La Haye avec 14 médailles, dont 8 en or. Une belle réussite pour ces blessés que rien n’arrête et pour qui se surpasser est une véritable ligne de conduite.

© Tous droits réservés

Invictus Games, 5e édition

Créés en 2014, à l’initiative du Prince Harry, les Invictus Games sont le rendez-vous des sportifs blessés des armées. Lors de cette cinquième édition, 500 sportifs de 20 nations différentes étaient réunis pour cette compétition qui regroupe l’athlétisme, le tir à l’arc, le cyclisme sur route, le volley, la natation, le basket-fauteuil et le rugby-fauteuil. Durant sept jours, ils se sont dépassés et ont montré au monde que rien ne les arrête, comme l’a souligné le Prince Harry dans son discours d’ouverture. « Vos histoires inspirent les gens à croire en eux-mêmes. Vos actions prouvent que l’impossible est en fait possible. »

Le monde avait besoin de se rappeler le pouvoir de l’esprit humain, la capacité de guérir et la force de résilience qui nous permettent de récupérer et de revenir plus forts. Et nous le faisons ici, en ce moment

Discours d’ouverture du Prince Harry

Une belle réussite

Le 16 avril, le coup d’envoi est donné. Il n’aura pas fallu longtemps aux sportifs français pour s’illustrer. Dès le premier jour, l’équipe participant au Challenge Conduite Land Rover, composée de deux gendarmes et d’un militaire de l’armée de l'Air et de l’Espace, accroche la première place. Le lendemain, deux médailles sont venues s’ajouter, puis trois autres encore le surlendemain. Les épreuves s’enchaînent et les réussites aussi. Même dans les épreuves où ils ne décrochent pas de médailles, les Français ont tout donné. Participer aux Invictus Games, c’est déjà une victoire en soi. Jusqu’au bout, ils n’ont rien lâché, en témoignent les résultats des toutes dernières épreuves de cyclisme : trois médailles d’or et une d’argent .

© Tous droits réservés

Palmarès

8 médailles d’or :

Challenge Conduite Land Rover

1 500 mètres

Tir à l’arc

Rameur (x2)

Cyclisme - Contre-la-montre

Cyclisme – Criterium (x2)

3 médailles d’argent :

Lancer du disque assis

Tir à l’arc

Athlétisme – 400 mètres

3 médailles de bronze :

Rameur (x2)

Cyclisme – Contre-la-montre