Sport

Retour sur le 22e championnat de France cycliste de la gendarmerie

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Gendarmerie nationale

L'édition 2021 du championnat de France cycliste gendarmerie s'est déroulée les 24 et 25 septembre derniers, dans l'Aveyron, réunissant plus de 230 cyclistes, gendarmes d’active et de réserve, militaires du corps de soutien, mais aussi personnels civils de la gendarmerie.

Par une belle météo de fin d'été, les coureurs se sont élancés sur un circuit de 8 km tracé autour de Saint-Geniez-d'Olt et d'Aubrac, dans l’Aveyron. Sur ce circuit technique et exigeant, validé par le directeur de course Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour de France), les coureurs des six courses se sont affrontés avec ténacité, mais dans le respect des valeurs nobles du sport.

© Gendarmerie nationale

Du premier au dernier, tout le monde a donné le meilleur de lui-même pour boucler son épreuve et montrer au public présent en nombre une image particulièrement dynamique de la gendarmerie. Au total, ce sont plus de 230 cyclistes, de 19 à + de 80 ans, du GAV au général 2e section, des gendarmes d'active et de réserve, des militaires du corps de soutien et des personnels civils de la gendarmerie, qui se sont affrontés pendant ces deux jours.

Les élites (moins de 30 ans) et les vétérans 1 (30 à 39 ans) ont ouvert le bal le vendredi après-midi. Puis, le samedi matin, ce fut le tour des vétérans 2 (40 à 49 ans) et des vétérans 4 (+ de 60 ans). Enfin, les vétérans 3 (50 à 59 ans) et les Féminines (2 catégories - de 40 et + de 40 ans) ont conclu, samedi après-midi, ce superbe championnat.

© Gendarmerie nationale

Au cours de la soirée de clôture, le général (2S) Maurice Lallement, président de l'association cyclisme gendarmerie, a pu exprimer sa totale satisfaction, tant à l'égard des coureurs, que des organisateurs, ainsi que des bénévoles qui ont aidé à sécuriser le circuit et des gendarmes du groupement de l'Aveyron qui se sont mobilisés pendant tout le week-end. Il a également remercié pour leur présence le commandant de la région Occitanie, le général Charles Bourillon et la préfète de l'Aveyron, Mme Valérie Michel-Moreaux.

À noter : les vainqueurs par catégorie sont les suivants : en Élites, Adrien C. (Centre Val-de-Loire), en Vétérans 1, Mickaël D. (Centre Val-de-Loire), en Vétérans 2, Sébastien B. (Île-de-France), en Vétérans 3, Thierry E. (Auvergne Rhône-Alpes), en Vétérans 4, Jean-Michel L. (Pays-de-Loire), en Féminines 1, Aurore V. (Nouvelle Aquitaine) et en Féminines 2, Florence L.-G. (Occitanie).