Sport

Un champion de France militaire de natation au sein de l’EGM 26/3 de DREUX

Auteur : Région de gendarmerie de Bretagne - publié le
Temps de lecture: ≃3 min.
© CABCOM RGBRET

Lors du championnat de France militaire 2021 de natation, le gendarme Sacha Desvilette, affecté à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 26/3 de Dreux, a remporté le titre de champion de France sur 200 mètres nage libre.

Le championnat de France militaire 2021 de natation s’est déroulé du 18 au 21 octobre sur la base aérienne 721 de Rochefort. Le gendarme Sacha Desvilette, affecté à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 26/3 de Dreux, a remporté le titre de champion de France sur 200 mètres nage libre. Le Général de corps d’armée Pierre Sauvegrain l’a reçu fin décembre pour le féliciter pour cette belle performance. A cette occasion, il lui a remis la médaille de la gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Ouest.

© CABCOM RGBRET

Âgé de 28 ans et originaire de Montluçon Sacha Desvilette est entré dans la gendarmerie comme élève gendarme en 2015. Après sa formation initiale à l’Ecole de gendarmerie de Chaumont, il intègre la gendarmerie mobile à l’EGM 26/3 de DREUX dans l’Eure et Loir (28). Depuis décembre 2018, il exerce ses fonctions au sein du Peloton d’Intervention.

Passionné par la natation depuis son plus jeune âge et issu d’une famille de nageurs, Sacha fréquente les bassins dès de l’âge de 5 ans. Son père, maître-nageur et entraîneur de club, l’initie très tôt à la compétition et devient son premier supporter.

Très doué dans cette discipline, Sacha effectue une partie de sa scolarité à Limoges, en sport étude, au pôle « espoir » de natation du Limousin. La sélection des jeunes nageurs est effectuée par la Fédération française de Natation, les cours scolaires et les entraînements physiques et sportifs sont, quant à eux, dispensés au Lycée Léonard Limosin. Dans cet établissement, l’aménagement du temps scolaire des élèves est adapté au temps sportif. A cette époque, il remporte déjà des titres au niveau régional et au niveau national 2 sur le 50 mètres et le 100 mètres nage libre.

En octobre 2021, il a participé pour la troisième fois aux championnats de France militaire de Natation. Lors de cette édition, il a particulièrement brillé et revient avec un palmarès impressionnant  :

- champion de France au 200 mètres nage libre (chrono  2:01.18)

- 3ème au 400 mètres nage libre (chrono 4:30.56)

- 4ème au 100 mètres nage libre (chrono 53.31)

- 5ème au 50 mètres nage libre (chrono 24.53)

Membre de l’équipe de France de natation de la gendarmerie nationale, il a également pris part aux relais 4x100m quatre nages et 4x100m nage libre avec ses coéquipiers. Dans ces deux courses, nos militaires ont terminé à la deuxième place. Un beau succès !

Dans cette équipe, on retrouve un certain Hugues Dubosq, triple médaillé olympique de bronze sur 100 et 200 mètres brasse, champion de 39 ans qui a mis un terme à sa carrière il y a un peu plus de dix ans. Devenu gendarme maritime, il assure désormais la sûreté du port du Havre. La plupart de son temps, il le passe sous l’eau à inspecter les coques de navires et à réaliser des missions subaquatiques.

Quant à Sacha, il mène de front sa carrière de gendarme et sa passion pour le sport. En plus de sa discipline fétiche, notre nageur s’adonne également au Triathlon et au Water-polo lorsqu’il a du temps libre et qu’il n’est pas en déplacement. Pour maintenir son niveau, il effectue, quand cela est possible, cinq séances hebdomadaires d’entraînement alternant musculation, cardio et natation.

Souhaitant également progresser dans sa carrière de gendarme, il se présente cette année à l’examen du diplôme d’arme. Dès l’obtention de celui-ci, il devrait quitter l’EGM de Dreux pour rejoindre sa nouvelle affectation à l’été.