Culture

Le musée de la gendarmerie prépare la saison estivale

En espérant une amélioration des conditions sanitaires pour reprendre une activité culturelle normale, le musée de la gendarmerie travaille déjà sur sa future programmation, comprenant à la fois des expositions et des ateliers à découvrir à Melun ou en ligne, mais aussi des rendez-vous en Île-de-France.

Esprit de cordée : au cœur des PGHM

Ancien avocat du barreau de Toulouse, aujourd’hui délégué du procureur de la République dans les Hautes-Pyrénées, Alain Mila connaît bien la gendarmerie, dont il est d’ailleurs réserviste citoyen. Dans son livre Esprit de cordée, il a voulu rendre hommage aux hommes et aux femmes des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Damien Charrit, artiste numérique

Graphiste et illustrateur, Damien Charrit fait partie des onze artistes ayant obtenu l’agrément de peintre de la gendarmerie, en septembre 2020. Au milieu d'œuvres utilisant des techniques traditionnelles, ses dessins étonnent et séduisent l'œil. Portrait d’un passionné de machines.

« Place aux immortels » : prix du roman de la gendarmerie 2021

Lancé il y a un an avec la complicité des Éditions Plon, le prix du roman de la gendarmerie a pour objectif de mieux faire connaître l’Institution à travers des œuvres littéraires. Un pari réussi, puisque Patrice Quélard, lauréat de cette première édition, est parvenu à embarquer le jury dans une histoire mettant à l’honneur la mission méconnue de la prévôté en pleine Première guerre mondiale.

« Albatros » : la gendarmerie des territoires dans les yeux de Xavier Beauvois

Pour son nouveau film, tourné sur le littoral normand, Xavier Beauvois a souhaité que le héros soit un gendarme. Lui et son équipe ont pu vivre en immersion avec les militaires de la brigade d’Étretat et du Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie (PSIG) de Fécamp, bénéficiant ainsi de leurs précieux conseils. Saisissant d’authenticité, le film a déjà été sélectionné au festival de Berlin pour l’Ours d’Or, avant même sa sortie dans les salles, le 25 août prochain.

À la découverte des symboles militaires

Proposé par le Service historique de la Défense (SHD), sous la direction d’Hervé Drévillon et Édouard Ebel, l’ouvrage collectif Symbolique, traditions et identités militaires explore l’importance de la fonction symbolique dans les sociétés militaires. Une étude étendue à la gendarmerie à travers cinq textes.

GIGN-RAID : deux anciens patrons témoignent dans un livre inédit

Même si Noël est passé, il n’est pas trop tard pour acheter le livre « GIGN-RAID, deux patrons face aux nouvelles menaces ». Dans cet ouvrage de 210 pages, les deux anciens commandants de ces prestigieuses unités livrent leurs confidences sur de nombreux sujets : commander des « chevaux de course », lutte contre le terrorisme, le futur de ces unités. Le général Thierry Orosco offre à Gendinfo quelques confidences tirées des sujets abordés dans ce livre .

Sylvain Wajchert, gendarme et homme « à tout fer »

Quand sa journée de travail se termine, Sylvain enlève son uniforme d’adjudant et se saisit de son arc à souder, pour créer toutes sortes de personnages et de véhicules, à partir d’objets recyclés. Portrait de ce fan de métal, l’un des onze artistes, et des deux sculpteurs, ayant reçu l’agrément de peintre de la gendarmerie.