Culture

De la P.J. aux polars : rencontre avec Frédéric Somon, ancien officier de gendarmerie

Durant 36 ans, le chef d’escadron Frédéric Somon, aujourd’hui lieutenant-colonel de réserve, a travaillé en gendarmerie, au sein de brigades, puis très rapidement d’unités de recherches. De son expérience, il a tiré un sens aigu du détail et une plume juste, affinée, qu’il décide, en 2021, de mettre au service de l’écriture, avec la rédaction d’un premier ouvrage, « Les dessous de Soie ».

Les incorrigibles, un roman édifiant sur l’enfer du bagne

Cet été, que diriez-vous d’embarquer sur un cargo de la Compagnie générale transatlantique, avec le lieutenant de gendarmerie Léon Cognard, en direction de Cayenne et de son bagne ? C’est le voyage, éprouvant mais passionnant, que propose Patrice Quélard, lauréat en 2021 du prix du roman de la gendarmerie, dans son nouveau livre : Les Incorrigibles.

Christian Ghirlanda : « Il manque en France un Institut supérieur du maintien de l'ordre »

Le Maintien de l’ordre (M.O.) est en crise. C’est le postulat posé par le commissaire de police Christian Ghirlanda dans son nouveau livre, « le maintien de l’ordre, arbitre de la paix sociale ». De Louis XIV aux Gilets jaunes, le directeur adjoint des CRS de la zone ouest analyse l’évolution du M.O. à travers les âges et propose des solutions pour qu’il réponde aux attentes de la société du XXIᵉ siècle.

« Lignes de vies », une immersion dans l’intimité du PGHM de Chamonix

Dans un ouvrage tout en pudeur et en humilité, le chef d’escadron André-Vianney Espinasse rend un véritable hommage aux militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, et plus largement aux secouristes en montagne. Des récits poignants, dans une écriture ciselée, presque poétique, accompagnés d’illustrations à l’encre de Chine, entraînent le lecteur sur les sommets alpins, dans l’intimité humaine et technique des opérations de secours.

Le colonel boucle son enquête

Après une longue carrière en gendarmerie, achevée au grade de colonel, Bernard Rommens s’est lancé dans l’écriture, sous la pression de ses petits-enfants. Son premier roman s’intitule L’assassin à la lucarne, et le suivant est déjà en cours de rédaction.

Un ancien gendarme mobile devenu aquarelliste

Gendarme mobile pendant 30 ans, Philippe Gloaguen a pris sa retraite en 2010. Il a terminé sa carrière au grade d’adjudant à l’EGM 14/3 de Brest. Depuis, il consacre tout son temps à sa passion, l’aquarelle, en saisissant des lieux, des gens et des paysages. Artiste reconnu, son dernier ouvrage, mêlant textes et peinture, est consacré à la gendarmerie mobile.