Culture

Un combat, un récit : le gendarme David Ledun atteint de la maladie de Charcot s’est éteint

Depuis plus de 5 ans, David Ledun, motocycliste de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, se battait contre la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative. Ce vendredi 23 juillet, il s’est éteint à l’âge de 49 ans, au CHU de Montpellier. De sa maladie et de son combat pour la vie, il en avait fait un livre, coécrit avec deux journalistes. « Prisonnier de mon corps, maladie de Charcot, un combat pour entretenir l’espoir », un récit qui, loin de la tristesse et de la solitude, résonne et résonnera toujours comme une véritable ode à la vie.

Les peintres des armées exposent à Colombey

Pour la première fois, les cinquante-huit artistes officiellement agréés par les armées, dont les onze de la gendarmerie nationale, ont réuni leurs talents dans le cadre d’une exposition exceptionnelle, intitulée « Charles de Gaulle, fragments d’une épopée », qui se tient jusqu’au 30 décembre, à Colombey-les-Deux-Églises. Deux journées événementielles étaient organisées, les 9 et 10 juillet, par la gendarmerie.

La large palette de Nicole Motte

Depuis plus de 30 ans, Nicole Motte peint et expose ses œuvres, souvent primées, dans différents salons. Elle fait partie des onze artistes ayant reçu en 2020 l’agrément de peintre de la gendarmerie, et, à ce titre, expose actuellement au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises.

Guillaume Lefranc sème un Joyeux désordre !

Inspiré de sa longue expérience de gendarme et de sa rencontre fortuite avec un escroc de haut vol, le premier roman de Guillaume Lefranc est un polar mêlant habilement aventure et humour avec, pour toile de fond, la Françafrique, la montée du salafisme, et les Printemps arabes.

Réouverture du musée de Saint-Tropez : replongez dans l’histoire de la gendarmerie et du cinéma

Le musée de la gendarmerie et du cinéma accueille une nouvelle exposition temporaire dès ce jeudi 9 juin. Si vous êtes de passage à Saint-Tropez d’ici la fin de l’année, venez découvrir l’histoire de la gendarmerie, depuis la création de la maréchaussée jusqu’à aujourd’hui, à travers une enquête insolite proposée aux visiteurs.

Le musée de la gendarmerie prépare la saison estivale

En espérant une amélioration des conditions sanitaires pour reprendre une activité culturelle normale, le musée de la gendarmerie travaille déjà sur sa future programmation, comprenant à la fois des expositions et des ateliers à découvrir à Melun ou en ligne, mais aussi des rendez-vous en Île-de-France.

Esprit de cordée : au cœur des PGHM

Ancien avocat du barreau de Toulouse, aujourd’hui délégué du procureur de la République dans les Hautes-Pyrénées, Alain Mila connaît bien la gendarmerie, dont il est d’ailleurs réserviste citoyen. Dans son livre Esprit de cordée, il a voulu rendre hommage aux hommes et aux femmes des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Damien Charrit, artiste numérique

Graphiste et illustrateur, Damien Charrit fait partie des onze artistes ayant obtenu l’agrément de peintre de la gendarmerie, en septembre 2020. Au milieu d'œuvres utilisant des techniques traditionnelles, ses dessins étonnent et séduisent l'œil. Portrait d’un passionné de machines.