Culture

Une vie d’enquêtes

Dans son livre « Mon combat contre le crime », le général d’armée (2S) David Galtier revient sur les affaires marquantes qui ont jalonné son parcours d’enquêteur et, à travers elles, sur l’évolution de la gendarmerie nationale dans ses missions de police judiciaire.

Passage à l’acte, ou comprendre les tueries en milieu scolaire

Depuis 1999 et la fusillade du lycée de Columbine, aux États-Unis, le phénomène de tuerie en milieu scolaire a pris de l’ampleur, s’exportant largement au-delà des frontières américaines. Deux réservistes opérationnels de la gendarmerie, Bernard Meunier, ancien opérationnel du GIGN et psycho-sociologue, et Alexandre Rodde, universitaire passionné par les problématiques sécuritaires américaines, y consacrent un ouvrage de sensibilisation, qui bien que de portée technique et sociologique, se veut accessible à tous.

Pics épiques

Secouriste en Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) depuis 10 ans, François Nicard nous entraîne dans le récit captivant de son métier, à travers les 15 missions qui l’ont le plus marqué.

Exposition au Pont du Gard : les femmes gendarmes mises en lumière

Afin de lutter contre les violences faites aux femmes et de valoriser celles engagées dans l’institution, Bruno Rédarès a photographié 41 femmes gendarmes à la demande du colonel Laurent Haas, commandant le groupement de gendarmerie du Gard. Son travail fait l’objet d’une exposition accueillie par le Pont du Gard jusqu’au 6 septembre prochain.

Les gendarmes crèvent l’écran au Musée de la gendarmerie nationale

Du 4 juillet 2020 au 28 février 2021, le Musée de la gendarmerie nationale, à Melun, propose une exposition temporaire consacrée aux acteurs ayant enfilé l’uniforme de gendarme au cinéma ou à la télévision. N’hésitez pas à franchir le pas pour replonger dans les références cultes qui résonnent toujours dans l’esprit du grand public !