Culture

La gendarmerie nationale entre dans la collection « Pour les nuls »

Auteur : la rédaction - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
Le livre "La gendarmerie pour les nuls" est disponible le 15 février.
© BRI Florian Garcia

Pour la première fois, la gendarmerie se raconte, et elle le fait à destination du plus grand nombre avec la sortie prochaine de l’ouvrage « La gendarmerie pour les Nuls ».

Il aura fallu seulement 7 mois pour rédiger cet ouvrage de 400 pages, « La gendarmerie pour les Nuls ». L’esprit de ce livre ? « Pas de jargon, peu d’acronymes, mais des histoires, des témoignages, des récits par des gendarmes et des personnels civils qui restituent leur quotidien », a annoncé le directeur général à l’occasion de la présentation officielle de l’ouvrage, le 14 février.

« C’est un livre rempli d’anecdotes mais aussi d’humanité qui montre l’ambition qu’a la gendarmerie de s’ouvrir. Je souhaite que cet ouvrage contribue à la transparence et la connaissance de notre Institution », a-t-il ajouté.

Cet hommage aux « femmes et aux hommes de la gendarmerie, au service des autres », permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Institution, l’une des plus anciennes de France, à travers ses heures glorieuses et moins glorieuses, la multiplicité de ses fonctions, ses missions et ses spécificités sur le territoire national et à l’étranger.

De la maréchaussée du Moyen-Âge aux unités spécialisées d'aujourd'hui, embarquez dans un voyage fascinant sur le terrain avec les brigadiers, les enquêteurs ou encore les experts en criminalistique.

Ouvrage : « La gendarmerie pour les nuls », sous la direction du général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, et du colonel Pascal Estève.

Sortie le 15 février 2018, 22€95. L'intégralité des droits d'auteur de la vente du livre sera reversée à la Fondation « Maison de la Gendarmerie » qui soutient les personnels militaires et civils ainsi que leurs familles.