Culture

Le gendarme à Saint-Tropez ressort en salle aujourd'hui en version restaurée

Auteur : la capitaine Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Unzero Films

Le célèbre gendarme interprété par Louis de Funès est de retour sur grand écran en version restaurée, à compter de ce 1er août. Une sortie en salle à laquelle s’associe l'Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée de la gendarmerie (ACSPMG).

Entièrement restauré par SNC et M6, "le gendarme de Saint-Tropez", diffusé pour la première fois en 1964, revient dans les salles de cinéma à l’initiative de la société Unzero Films. Avec une image en définition 4K et un son remastérisé pour équilibrer la musique, les dialogues et les effets sonores, ce film mythique du cinéma français s’offre ainsi une nouvelle jeunesse.

Une sortie à laquelle a été associée l’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée de la gendarmerie (ACSPMG).

La projection de l’avant-première s'est déroulée en plein air, sur le parvis du musée de la gendarmerie de Saint-Tropez, le 27 juillet, en présence de Van Papadopoulos, gérant de la société Unzero Films, de Michel Brussol, directeur de la commission du film pour le Var et des représentants de l’ACSPMG, dont son président le MDC Nicolas Moulin, de la communauté de brigades de Pierrefeu-du-Var

De gauche à droite : Sébastien Grenier, réserviste de la gendarmerie, Van Papadopoulos, gérant de la société Unzerofilms, Michel Brussol, directeur de la commission du film pour le Var, le MDC Nicolas Moulin, de la Cob de Pierrefeu-du-Var et président de l ACSPMG.

© Unzero Films

L'occasion pour le public de revivre un grand moment du cinéma tropézien, avec en prime des balades sur les lieux emblématiques du tournage, à bord de la méhari de Sébastien Grenier, réserviste de la gendarmerie, portant ce soir-là l’uniforme du célèbre gendarme.

À noter que l'ACSPMG, qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine, au sens large, de la gendarmerie, prête de nombreuses pièces de collection au musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez.