Culture

Musique : les officiers élèves de l’EOGN sortent un CD

Auteur : le lieutenant Damien Noël, école des officiers de la gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
La chorale de la promotion « général de division Artous » sort un CD de chants militaires.
© EOGN

Le chant militaire est un élément indispensable à la cohésion d’une unité. C’est fort de ce constat que la promotion « général de division Artous » a décidé de créer une chorale en son sein pour faire connaître et enrichir le répertoire des chants militaires.

Constituée de dix-sept officiers élèves, la chorale a répété pendant près d’un an et demi pour pouvoir sortir un CD à quelques jours de son départ de l’école des officiers de la gendarmerie nationale.

Elle s’est notamment produite lors de la remise des galons à la 124e promotion, en début d’année. Ses « performances vocales » ont également été saluées lors des deux fêtes de la Sainte Geneviève qui ponctuèrent la scolarité.

Dès le mois de janvier de leur première année de formation, les membres de la chorale ont consacré une partie de leur pause méridienne, plusieurs fois par semaine, pour répéter pendant une heure. Entre les stages, les examens et les différents cursus, il a été difficile de travailler au complet, mais petit à petit le projet a pris corps.

La chorale de la promotion « général de division Artous » lors de l’enregistrement de son CD de chants militaires.

© EOGN

Un premier passage en studio, en novembre dernier, a permis, avec l’aide de l’adjudant-chef Olivier Garnier, tambour-major de la musique de la gendarmerie mobile, d’enregistrer les premiers chants du futur CD. Ces prises en studio se sont achevées en mai dernier par une seconde journée d’enregistrement, toujours grâce aux moyens de la musique de la gendarmerie mobile, et ont permis de voir aboutir ce long projet.

À la veille des départs respectifs en unité, chaque élève pourra se remémorer les souvenirs de sa scolarité à l’écoute des chants qui ponctuèrent les deux années de formation.

Un hymne à Sainte Geneviève, sainte patronne de la gendarmerie, composé par des membres du chœur, est à retrouver sur le CD, tout comme le chant de la promotion, qui rend hommage à son parrain, le général de division Louis Artous.

Il existe également une version instrumentale de l’enregistrement, réalisée grâce au concours de la musique de la gendarmerie mobile.

Vous pouvez retrouver les chants du CD sur ce lien.