Culture

Noëlle Herrenschmidt : reportages en aquarelles

Auteur : Administrator User - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
Noëlle Herrenschmidt, aquarelliste et reporter, invitée au salon littéraire organisé par l'École nationale de la gendarmerie nationale, le 18 novembre 2017, à Melun.
© EOGN – promotion GDI Artous

À l'occasion du salon littéraire organisé par l'École nationale de la gendarmerie nationale, le 18 novembre 2017, à Melun, Noëlle Herrenschmidt s'est prêtée au jeu de l'interview.

« Mon métier, c’est de raconter, par des aquarelles faites sur le vif, par des témoignages recueillis sur place, le fonctionnement des institutions qui fondent notre société et les hommes et les femmes qui y travaillent : la justice, la santé, la religion, la politique. Les dessins, mine de plomb et aquarelles, sont toujours faits en direct, au plus près de la vérité quotidienne de ceux que je rencontre. C’est cette vérité humaine que je continue de chercher et de découvrir avec passion.» C’est par ces mots que Noëlle Herrenschmidt, 78 ans, parle de son travail et au-delà, de son art.

Ses œuvres sont le fruit de reportages au long cours, réalisés dans des conditions parfois difficiles : dans le monde humanitaire avec mère Teresa qu’elle a suivie à Calcutta, à Hong-Kong et au Vietnam, dans celui du monde judiciaire notamment lors des procès Barbie, Papon et Clearstream, ou encore dans le monde institutionnel en suivant le quotidien des gendarmes.

Pendant un an, elle a dessiné et peint les séances d’entraînement, les patrouilles nautiques, les secours en montagne. Elle a accompagné sur le terrain les enquêteurs, les techniciens en identification criminelle et a même été envoyée en opération extérieure… !

Carnets de la gendarmerie, reportage & aquarelles chez Albin Michel en 1998, réédition en cours.

Jean-Marc Tanguy a participé au salon littéraire de l'EOGN en novembre 2017.

Jean-Marc Tanguy : dans les coulisses du GIGN en mission à l’étranger

À l'occasion du salon littéraire organisé par l'École nationale de la gendarmerie nationale, le 18 novembre 2017, à Melun, Jean-Marc Tanguy s'est prê..

Lire la suite...

Marc Laine : gendarme, lauréat du Prix VSD du polar et coup de cœur de Franck Thilliez !

À l'occasion du salon littéraire organisé par l'École nationale de la gendarmerie nationale, le 18 novembre 2017, à Melun, Marc Laine s'est prêté au ..

Lire la suite...