Culture

Un duo « gendarme/médium » en 4 tomes

Auteur : le lieutenant-colonel Claude Rebuffel du GGD 26 - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© SirpaGend – BRC F. Garcia

En quoi la collaboration d’une médium peut-elle faciliter la résolution d’enquêtes relatives à des disparitions inquiétantes menées par la gendarmerie drômoise ?

C’est en mêlant intrigue policière et analyse psychologique que l’auteure, Muriel Pactat, donne vie à son personnage principal nommé Lou Saint-Ange. Cette dernière est à la fois médium, psychologue et la compagne de Sandro Rivoire qui n’est autre que le commandant de la brigade de Tain L’Hermitage, dans la Drôme.

Ensemble, ils s’intéressent de près aux différentes disparitions qui forment la trame des quatre volumes de la collection. Le don de Lou permet à Sandro de vérifier certains indices qui orientent les gendarmes de son unité.

Dans chacun des livres, le lecteur participe en direct aux enquêtes que diligente la brigade et découvre les procédures de la gendarmerie, en temps réel. Afin d’étayer ses propos, Muriel Pactat s’est renseignée auprès des militaires de la Drôme. Des explications recueillies, elle a pu ficeler une intrigue au plus proche des techniques d’enquête utilisées par les gendarmes lui permettant de donner du corps à sa fiction.

 

Collection Lou Saint-ange, aux éditions Le Cygne d’O :

- La Traversée, publié à l’été 2016

© Droits réservés

- Au-delà des barrières, publié à l’été 2016

© Droits réservés

- Le Portillon, publié le 12 juin 2017

© Droits réservés

- Les Squatters de l’impasse Jaboulet, publié le 1er mai 2018

© Droits réservés