Culture

#culturecheznous : le musée de la gendarmerie nationale enrichit son offre en ligne !

Auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le
Temps de lecture: ≃3 min.
© Tous droits réservés

En attendant les activités prévues pour les vacances de Noël, le musée de la gendarmerie, actuellement fermé au public, déploie plusieurs dispositifs hors les murs et en ligne afin d’assurer un accès à ses collections, dans la dynamique de l'opération #culturecheznous. Une offre régulièrement enrichie, notamment grâce à sa chaîne YouTube.

En raison des mesures de restrictions sanitaires, le Musée de la gendarmerie nationale, comme les autres musées, restera fermé au moins jusqu'au 15 décembre inclus. Toutefois, dans la droite ligne du mouvement #culturecheznous, initiée par le ministère de la Culture, le musée a déployé plusieurs dispositifs hors les murs et en ligne, afin d’assurer un accès à ses collections et vous permettre de découvrir l'histoire de la gendarmerie à distance. Une offre qu’il enrichit régulièrement !

Une visite à 360°

Le public peut ainsi déambuler dans les espaces de la collection permanente grâce à une visite virtuelle du musée à 360°, réalisée par la plateforme Google. Libre à chacun d’emprunter le sens qui lui plaît pour découvrir le patrimoine de la gendarmerie nationale, de visiter chaque salle du parcours ou seulement certaines, de prendre le temps de regarder et de zoomer sur quelques détails.

De salle en salle...

En complément de cette visite virtuelle, le musée diffuse également pour l’occasion, sur sa page Facebook et en simultané sur sa chaîne Youtube, de courtes vidéos d’environ 1’30’’, qui permettent de découvrir le parcours salle après salle. Dans une approche grand public, elles apportent quelques informations sur la période ou la thématique abordée, ainsi que des focus sur certaines pièces en particulier. Deux nouvelles vidéos, concernant les salles 14 et 15 du parcours permanent, viennent d’ailleurs d’enrichir cette offre.

« Les gendarmes crèvent l’écran » : un aperçu de l’exposition

Visible au musée jusqu’au 28 février 2021, l’exposition « Les gendarmes crèvent l’écran, de Cruchot à Marlot » se dévoile dans une vidéo flash, qui vous plonge au cœur de loges d’artiste, pour découvrir le gendarme à travers la fiction audiovisuelle.

« Des animaux et des gendarmes »

Il vous est également possible de voir ou revoir l’exposition temporaire « Des animaux et des gendarmes. Que croyez-vous savoir ? », grand succès de l’année 2019. En version maison de poupée ou tout simplement en visite à 360°, cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir des pièces exceptionnelles, prêtées spécialement pour l'exposition, telles que le cheval d’Auzoux, servant aux cours d’hippologie (École vétérinaire de Maison-Alfort) ou encore le tableau de Jean-Raymond Brascassat, « Le passage de la girafe à Arnay-le-Duc (Musée des Beaux-Arts de Beaune).

« Dessine-moi un gendarme »

L’exposition temporaire « Dessine-moi un gendarme » a pris place dans le hall du Musée de la gendarmerie nationale, du 20 janvier au 20 mars dernier. Grâce à deux vidéos (partie 1 et partie 2), disponibles sur la chaîne Youtube du musée, elle redevient accessible à tous, vous ouvrant les portes de l’Histoire, des débuts de la IIIe République à la Première Guerre mondiale.

Atelier créatif à la maison

Afin que les parents puissent occuper leurs enfants de façon ludique mais aussi pédagogique, le musée a par ailleurs mis en ligne un atelier de création de pantins, normalement organisé sur le site du musée, à l’issue d’une visite. En lien avec l’art populaire du musée et l’uniforme, le pantin articulé du gendarme s’invite à la maison. Peu de matériel est nécessaire pour cette activité, que les plus grands pourront réaliser seuls, tandis que les plus jeunes pourront être aidés d’un adulte. Découpage, coloriage et collage seront guidés par la créativité des enfants. Mode d’emploi et planche à découper sont disponibles sur le site Internet du musée.