Culture

Du bleu sous le sapin

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃4 min.
© GEND/SIRPA/THOMAS DARNAULT

Retrouvez la sélection de livres et de disques de la rédaction de Gend’Info à glisser sous l’arbre de Noël.

Place aux Immortels, de Patrice Quélard

Premier lauréat du Prix du roman de la gendarmerie, Patrice Quélard embarque ses lecteurs dans une histoire forte, mettant à l’honneur la mission méconnue de la prévôté en pleine Première guerre mondiale. Saisissant d’authenticité et d’humanité, Place aux Immortels a fait l’unanimité auprès des membres du jury de ce nouveau prix littéraire.

Éditions Plon : www.lisez.com

© Tous droits réservés

La Chute, d’Alain Mila

« Le corps était tel un pantin démantibulé… » Est-ce un accident, une simple Chute, comme l’indique le titre ? Vous aurez la réponse en feuilletant les pages de ce polar sans fioritures, le second de son auteur, Alain Mila, ancien avocat du barreau de Toulouse, aujourd’hui délégué du procureur de la République dans les Hautes-Pyrénées, et réserviste citoyen de la gendarmerie, auteur également d’un ouvrage sur les Pelotons de gendarmerie de haute montagne.

Éditions A&H : www.lestemps.fr

 

Polar vert : les algues assassines, de Thierry Colombié

Économiste, spécialiste du trafic de drogue, mais aussi auteur, scénariste et réalisateur, Thierry Colombié a eu l’idée, en rencontrant les enquêteurs de l’OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique), d’une série policière littéraire à destination des jeunes lecteurs, mais aussi de leurs parents, avec pour toile de fond la protection de la biodiversité. Dans ce premier épisode, intitulé Les algues assassines, il est question du trafic de civelles.

Éditions Milan : www.pageturners-romans.com

 

Joyeux désordre, de Guillaume Lefranc

Un escroc de haut vol, Omar « Papa » Bongo et la Françafrique, la montée du salafisme et les Printemps arabes… Secouez le tout et vous obtenez un Joyeux désordre, « qui commence comme Slumdog Millionaire et finit en Catch me if you can ! », selon son auteur Guillaume Lefranc, alias d’un haut gradé de la gendarmerie. Pour en savoir plus, cliquez-ici !

Éditions A&H : www.lestemps.fr

 

L'héritage du clan, de Marc Laine

Marc Laine revient avec un nouveau thriller haletant ! Après le meurtre violent d'un adolescent, Mickael Servan est envoyé à Creil pour mener l'enquête. Accompagné de sa partenaire, Natsumi, et d'Océane, une jeune enquêtrice, ils vont tenter d'élucider ce crime atroce. Mais sur place, les meurtres s'enchaînent, avec pour point commun, la présence d'une marque sanglante mystérieuse. Réussiront-ils à mettre la main sur l'assassin avant qu'il ne soit trop tard ?

Éditions Nouveaux Auteurs : www.lesnouveauxauteurs.com

 

Je t'aime est un euphémisme, de Rémi Szabo

Écrit comme un hymne à la femme et à sa liberté, Je t'aime est un euphémisme relate la complexité des liens amoureux qui unissent Jean-Marc et Monica. Des débuts sans nuages, qui pourtant vont s'assombrir. Le cercle infernal de la violence, d'abord psychologique, puis physique, y est décrit sans détour, plongeant le lecteur dans la lente descente aux enfers vécue par Monica. "Pourquoi revenir sur ses pas alors qu'on peut avancer ?", telle est la question...

Éditions Nombre 7: www.nombre7.fr

 

Les P’tizimaux, de Laurent André et Damien Bouché

Vous connaissez Léo, Kangui, Dona et Gabriel ? À travers les histoires courtes de ces quatre amis, cette collection pour enfants à partir de 3 ans, créée en collaboration avec la gendarmerie nationale, aborde plusieurs thématiques, comme le racket, la prévention routière, l’environnement, les dangers d’Internet…

Éditions A&H : www.lestemps.fr

 

Les Gendarmes : Silence, ça tourne !, de Christophe Cazenove, Olivier Sulpice et Henri Jenfèvre

Le 17e tome de la série de bande dessinée Les Gendarmes vient de paraître ! Dans cette nouvelle aventure, une star du cinéma demande un coup de main aux gendarmes pour préparer un futur rôle. Les gags s’enchaînent sur un rythme trépidant dans cette brigade pas comme les autres !

Éditions Bamboo : www.bamboo.fr

 

GIGN, tome 3, de Laurent André et Pascal Pelletier

Ce troisième volet de la bande dessinée consacrée au Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale revient sur les origines de cette unité d’élite, lors de la prise d’otages par des terroristes somaliens dans un car scolaire, avec 31 élèves français, à Djibouti, en février 1976. Une BD réaliste, qui restitue la tension lors des 36 heures de négociations, puis lors de l’intervention couplée du GIGN et de la Légion étrangère, au cours de laquelle deux enfants avaient malheureusement été tués.

Éditions A&H : www.lestemps.fr

 

Aurore paisible, de Sébastien Duboscq

Offrez-vous un moment de relaxation et laissez-vous porter par les bruits de la nature grâce à la musique de Sébastien Duboscq ! À travers 10 morceaux, vous voyagerez au pays des songes, dans des univers différents. De bonnes heures de détente en perspective !

 

 

À noter : retrouvez de nombreuses idées de cadeaux sur la boutique en ligne de la gendarmerie !