Culture

Le musée de la gendarmerie fête le printemps

Auteur : le chef d'escadron Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés
Artothèque, chasse aux œufs, ateliers jeune public et visites guidées… À l’arrivée des vacances de Pâques, le musée de la gendarmerie nationale propose un nouveau programme d’expositions et d’animations à destination des petits comme des grands.

La nature bourgeonne, les premiers rayons de soleil apparaissent et les idées de sorties avec ! Situé à Melun, le musée de la gendarmerie propose justement un programme riche en couleurs qui devrait satisfaire toute la famille.

Du 7 avril au 3 juillet prochain, il accueille l’artothèque du Louvre, qui propose aux visiteurs une exposition itinérante sur les plus grands chefs-d’œuvre, des cafés-Louvre et des ateliers. Un dispositif innovant, « Le Louvre chez vous ! », est également mis en place, permettant aux visiteurs d’emprunter l’une des 100 reproductions d’œuvres phares du musée, afin de mieux l’observer et d’en profiter directement dans leur salon !

Du 16 au 18 avril, le musée organise une grande chasse aux œufs assez particulière, puisque les enfants seront invités à aider Andy, un lapin-gendarme, à retrouver ses œufs de Pâques en résolvant des secrets de l’histoire de la gendarmerie. En déchiffrant toutes les énigmes du livret qui leur aura été remis à l’accueil, ils auront droit à une récompense à la fin de la visite. Ce même livret sera disponible tout le temps des vacances scolaires, période durant laquelle les plus jeunes pourront également s’inscrire aux ateliers proposés par le musée : « Marionnette de gendarme », « Petits experts » ou encore « Créateur d’uniforme ».

Le 4 mai prochain, ce sont les voyageurs franciliens qui seront attendus à Melun, puisque le musée organisera une visite guidée des collections permanentes réservée aux porteurs du pass Navigo. Enfin, le 14 mai prochain, à l’occasion de la nuit européenne des musées, celui de la gendarmerie ouvrira ses portes gratuitement au public, de 19 heures à 23 heures, proposant même un atelier badge pour les enfants pendant que les parents profiteront de leur soirée.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire aux ateliers, vous pouvez contacter le musée au 01 64 52 53 62 ou musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr