Culture

Le Musée de la gendarmerie ouvre ses portes gratuitement pour les Journées européennes du patrimoine

Auteur : la capitaine Marine Rabasté - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Musée de la Gendarmerie

Les 19 et 20 septembre prochains, le Musée de la gendarmerie proposera de nombreuses animations gratuites afin de faire découvrir, aux petits et aux grands, l’univers de la gendarmerie, le tout dans le respect des consignes sanitaires, afin de garantir au public une visite en toute sécurité.

À l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la gendarmerie à travers les âges. Durant deux jours, le Musée de la gendarmerie ouvre ses portes gratuitement et il y en aura pour tous les goûts ! Que vous soyez passionné d’histoire, de cinéma, de lecture ou simplement curieux de découvrir l’Institution, n’hésitez plus  !

Au programme, de nombreuses animations, tournées essentiellement autour de l’exposition temporaire « Les gendarmes crèvent l’écran. De Cruchot à Marleau ». Tout le week-end, des visites guidées seront organisées, dans le respect des gestes barrières (nombre de places limité à 25 personnes par session), pour permettre au public de découvrir l’univers de fiction autour du gendarme.

Ces visites sont accessibles au jeune public, qui pourra même repartir avec un souvenir à l’issue de l’atelier Ciné-badge, au cours duquel les enfants pourront customiser leur propre badge (à partir de 5 ans, tout le week-end).

Sur le parvis, des véhicules mythiques seront exposés. Venez découvrir les voitures anciennes aperçues dans les différentes réalisations cinématographiques et télévisuelles, comme la célèbre SIMCA Arronde commerciale noire, apparue dans « Le gendarme se marie ».

Enfin, samedi 19 septembre, de 14 heures à 18 heures, le garde Patrick Boissier sera présent afin de dédicacer son livre « Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Dans les coulisses de l’excellence », sorti le 16 septembre.

Rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10 heures à 18 heures.

Accès gratuit - Avenue du 13e Dragon, Melun

Parking disponible 1-3 rue Emile Leclerc, Melun

« Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine, dans les coulisses de l’excellence » : les dessous d’une unité de prestige

« Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine, dans les coulisses de l’excellence », écrit par le maréchal des logis-chef Patrick Boissier, sera..

Lire la suite...