Culture

Le musée de la gendarmerie vous ouvre ses portes pour fêter ses 6 ans d’existence !

Auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© D.R.

Ce mois d’octobre marque l’anniversaire des 6 ans du musée de la gendarmerie nationale. À cette occasion, une programmation spéciale est proposée aux petits comme aux grands.

Il commence à faire froid et vous recherchez des activités en intérieur pour occuper toute la petite famille. Pourquoi ne pas vous rendre au musée de la gendarmerie ?

Pour fêter ses 6 ans d’existence, l’établissement vous propose une visite théâtralisée, intitulée « On vous embarque ». Le public est invité à découvrir, de façon ludique, l’histoire de la gendarmerie, au cœur des collections permanentes, à travers des récits où faits réels et fiction se mêlent, entrecoupés de chansons et de musique. Ces visites, d’une durée d’une heure environ, auront lieu ce dimanche 10 octobre ainsi que le 21 novembre prochain, entre 14 heures et 16 heures, et seront animées par la Compagnie des Châteaux de sable.

© D.R.

Sur place, vous pourrez également découvrir l’exposition temporaire « Chéri, j’ai rétréci les véhicules » et opter pour une visite guidée les 17 et 31 octobre prochains à 15 h 30. Vous aurez ainsi accès au patrimoine mécanique de la gendarmerie, grâce à quelques modèles en taille réelle, sortis des réserves du musée et inédits du grand public, accompagnés de leurs homologues miniatures à l'échelle 1/43ᵉ.

Des ateliers proposés durant les vacances

Enfin, à l’approche des vacances de la Toussaint, le musée a une pensée spéciale pour votre progéniture ! Un atelier « Mon memory Playmobil » sera ainsi proposé le 27 octobre prochain, aux 6/11 ans, pour qu’ils créent leur propre jeu de memory, en personnalisant des cartes à l’effigie de silhouettes Playmobil®.

Les 08/12 ans pourront également entrer dans la peau d’un TIC (Technicien en Identification Criminelle) et en apprendre plus sur le relevé d'indices et l'analyse de preuves en participant à l’atelier « Les petits experts », le 3 novembre prochain à 15 heures.

Enfin, le 5 novembre prochain, à 15 heures, les enfants seront invités à un atelier-visite « Il était une fois avant le cinéma ». Ils auront l’opportunité de visionner les extraits des premiers films (muets et en noir et blanc !) mettant en scène des gendarmes, et continueront leur voyage dans le temps avec les ancêtres du cinéma : les jeux d’optique. Ils pourront alors créer un flip-book aux couleurs d’Halloween ou de la gendarmerie nationale.

Pour participer à l’une de ces activités, pensez à réserver préalablement par mail à musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou par téléphone au 01.64.52.53.62 sur les jours et horaires d'ouverture du musée (ou 01.64.14.38.48).