Culture

Les peintres de la gendarmerie font leur entrée au musée

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés

Le Musée de la gendarmerie nationale propose, du 4 décembre 2021 au 30 janvier 2022, une exposition des œuvres des 11 artistes ayant reçu l’agrément de « peintre de la gendarmerie » en 2020.

En septembre 2020, pour la première fois, la gendarmerie nationale agréait ses propres peintres, sculpteurs et photographes, pour une durée de trois ans (renouvelable deux fois sur décision d’un nouveau jury, avant une éventuelle titularisation). « Ce sont des ambassadeurs, soulignait à l’époque le colonel Laurent Vidal, délégué au patrimoine de la gendarmerie. Par leur production artistique, ils témoigneront de l'activité de la gendarmerie et des femmes et des hommes qui y servent. »

Onze artistes ont été retenus dans cette première sélection : deux sculpteurs (Virgil Magherusan dit Virgil et Sylvain Wajchert), deux photographes (Éric Chaminade et Bruno Redarès) ainsi que sept peintres, toutes techniques confondues, (Damien Charrit, Yong-Man Kwon, Joël Lemaine, Isabelle Maury, Michèle Robertjot dite Mirota, Nicole Motte et Catherine Roch de Hillerin).

Après avoir participé à une première exposition au Mémorial Charles de Gaulle, intitulée « Charles de Gaulle, fragments d’une épopée », et visible jusqu’au 30 décembre 2021, ils exposent plus de 40 œuvres au Musée de la gendarmerie nationale (1-3 rue Émile Leclerc 77000 Melun), jusqu’au 30 janvier 2022. Une belle occasion de découvrir ces regards artistiques sur l’institution.

À noter : Décembre est aussi l’occasion pour le jeune public de venir s’occuper au musée les mercredis après-midi avec différents ateliers dont certains permettront de décorer la maison pour Noël ! Tout le programme est à retrouver ici.