Culture

Retrouvez la gendarmerie à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Auteur : Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Ministère de la culture

À l’occasion des 39e Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, venez à la rencontre de la gendarmerie.

Rendez-vous avec la Garde républicaine

De 9h à 17h, cavaliers, fantassins, motards et musiciens de la Garde républicaine vous attendent au quartier des Célestins, dans le 4e arrondissement de Paris. Des animations musicales et des démonstrations équestres vous y seront proposées.

Quartier des Célestins

18 boulevard Henri IV, 75004 Paris

Tous au Musée de la gendarmerie

Durant deux jours, le musée ouvre ses portes gratuitement, de 10h à 18h. Vous pourrez découvrir l’exposition temporaire « Le rallye des vedettes », avec la présentation de deux véhicules électriques qui font leur entrée dans les rangs de l’institution : la Renault Zoé et le vélo électrique. Ces deux véhicules viennent compléter l’exposition temporaire dédiée à la mémoire mécanique du Musée de la gendarmerie nationale.

De plus, deux visites guidées d’une heure sont assurées par un médiateur à 11h et à 15h, le samedi et le dimanche. En parallèle, de nombreuses activités ludiques et créatives (atelier badge, jeu de memory, escape game) seront également proposées pour que chacun, en famille ou entre amis, découvre l’histoire d’une institution intimement liée à celle de l’Histoire de France.

Musée de la gendarmerie nationale

1-3 rue Emile Leclerc, 77000 MELUN

Découverte de l’Hôtel de Beauvau

L’Hôtel de Beauvau ouvre ses portes ! Dans la cour, venez notamment découvrir l’Alpine, le nouveau véhicule rapide d’intervention de la gendarmerie. Vous pourrez également accéder à différents salons tels que l’antichambre, la galerie des portraits des ministres de l’Intérieur, le bureau du ministre, le salon Érignac, la salle des fêtes et le jardin.

Inscrivez-vous au préalable ici.

Place Beauvau, 75008 Paris