Culture

Un moment de relaxation avec l’adjudant Sébastien Duboscq

Auteur : capitaine Marine Rabasté - publié le
Temps de lecture: ≃3 min.
© ADJ Sébastien Duboscq

Le 1er novembre 2021, l’adjudant Sébastien Duboscq a sorti son premier album de musique de relaxation. Une invitation au voyage et à la rêverie.

Affecté au détachement aérien de gendarmerie de Digne-les-Bains, l’adjudant Sébastien Duboscq, 35 ans, est mécanicien de bord et treuilliste. Les hélicoptères sont un milieu qui n’a guère de secret pour lui, qui, il y a 15 ans, avait commencé sa carrière dans l’aviation légère de l’armée de Terre. Mais une fois l’uniforme posé, c’est à une toute autre activité que se consacre Sébastien : la musique. Et pas n’importe laquelle ! La musique de relaxation. Une manière, en quelque sorte, de s’évader du quotidien et de s’abandonner aux songes et à la rêverie.

Une vieille histoire musicale

Faire de la musique n’est pas une passion récente pour Sébastien. Dès l’âge de 5 ans et demi, il se lance dans l’apprentissage de l’accordéon. « C’est un instrument que j’ai choisi, même si ce n’est pas facile. Le plus dur est de parfaire la technique, notamment la position des doigts. Mais une fois que c’est acquis, on prend réellement du plaisir », explique le musicien. Mais ce dernier ne s’arrête pas là et se tourne rapidement vers d’autres instruments, comme les percussions. La passion est telle que, quelques années plus tard, il rejoint une banda, fanfare typique du sud-ouest. « Je voulais faire de la musique festive, donner de la joie de vivre. » En rejoignant l’armée, Sébastien poursuit ses activités musicales, en les faisant évoluer. « J’ai dû faire une pause avec l’accordéon, en raison des nuisances sonores, raconte-t-il. J’ai donc commencé à créer des morceaux au synthé. »

Créer l’émotion

« La musique est une véritable passion ! », partage Sébastien. Il compose le soir, après le travail, au calme, lorsque ses deux enfants sont couchés. Une sorte de deuxième journée qui commence. « Souvent, j’imagine un scénario. Je pars d’une ambiance générale, puis je compose autour. » Pendant quelques années, il n’a pas mis de mots sur le style de mélodie qu’il composait. Mais il y a environ quatre ans, lorsqu’il a découvert la musique de relaxation, cela s’est imposé comme une évidence. « J’ai écouté plusieurs compositeurs et constaté que mes compositions s’en rapprochaient dans le rythme, les sonorités... » Il souhaite alors, à travers sa musique, créer l’émotion, permettre à chacun de trouver l’apaisement. L’association d’une base classique avec les bruits de la nature le permet. « Les sons naturels permettent de donner une dimension à la musique. Mais c’est ce que j’ajoute en dernier, en lien avec le thème choisi », confie le compositeur.

© ADJ Sébastien Duboscq

Premier album

Si ses créations étaient au départ personnelles, Sébastien entrevoit une nouvelle dimension il y a deux ans : celle de les partager avec un public. « Il fallait néanmoins que je sache comment faire de la musique sans compromettre mon activité principale. » Sur les conseils d’un ami, ancien gendarme et compositeur également, il décide de se lancer en autoproduction. Durant un an et demi, de l’émergence de l’idée jusqu’à la livraison du produit fini, en passant par le travail de graphisme de l’album et les démarches administratives, Sébastien s’occupe de tout. « C’est un travail long. La composition, c’est souvent par période, selon les idées. Mais entre la première note d’un morceau et sa fin, il peut s’écouler un mois et demi. Il ne suffit pas de mettre des notes les unes derrière les autres. Il faut ensuite équilibrer les instruments les uns par rapport aux autres, régler la fréquence note par note et ajouter un tempo pour rendre la musique agréable à l’écoute. »

Le 1er novembre dernier, son projet voit enfin le jour : l’album « Aurore paisible » est disponible sur les grandes plateformes de streaming et en grande distribution. Dix morceaux pour voyager et rêver, propices à la détente et au lâcher-prise.

 

Retrouvez l’album « Aurore paisible » en écoute sur les plateformes de streaming et en vente en grande distribution.

L’univers de l’adjudant Sébastien Duboscq est également disponible ici.