Culture

Une exposition dédiée au centenaire de la gendarmerie mobile

Auteur : Pablo Agnan - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Sirpa Gendarmerie

Pour ses 100 ans, la gendarmerie mobile lève le voile sur son histoire grâce à une exposition intitulée « centenaire de la gendarmerie mobile ». L'événement se tiendra du 6 octobre au 2 décembre prochain, et sera ponctué d'animations en tout genre.

Pour la première fois et à l'occasion du centenaire de la Gendarmerie mobile (G.M.), une exposition dédiée à « la jaune » se tiendra au château de Vincennes, du 6 octobre au 2 décembre 2021. Organisée par le musée de la gendarmerie et le groupement de la gendarmerie mobile II/1, cette manifestation vise à mieux faire connaître auprès du grand public, comme des militaires, cette subdivision d’arme dédiée aux opérations de maintien de l'ordre.

 

Dans cette salle de 70 m² au sein du pavillon du Roi, seront ainsi exposés divers équipements et objets emblématiques, ainsi que de nombreuses photos et vidéos retraçant l'histoire de la gendarmerie mobile. Cette exposition, qui se veut aussi ludique que pédagogique, revient également sur les missions actuelles de la G.M., le maintien de l'ordre bien entendu, mais aussi les engagements dans les zones de conflits, ainsi que sa présence sur le territoire auprès de la gendarmerie départementale.

 

Tous les samedis, le public pourra également découvrir des animations extérieures, avec notamment l'exposition de véhicules, des prestations de la musique de la gendarmerie mobile et une présentation du matériel, actuel comme ancien.

L'événement se clôturera par une série de colloques, les 17, 18 novembre et 1er décembre. Organisés par la Société nationale histoire et patrimoine de la gendarmerie et celle des Amis du musée de la gendarmerie (SNHPG-SAM), le Service historique de la défense (SHD) ainsi que la faculté des lettres de l'université de la Sorbonne, ils ne seront cependant pas ouverts au grand public.

 

À noter : l'exposition sera accessible au public du 6 octobre au 2 décembre 2021, au pavillon du Roi du château de Vincennes. Elle est accessible au grand public le lundi de 13 heures à 17 heures, du mardi au jeudi de 9 heures à 17 heures et, enfin, le vendredi, de 9 heures à 16 heures. Les animations extérieures seront quant à elles visibles les samedis 9 et 23 octobre, ainsi que les samedis 6, 20 et 27 novembre, de 9 h 30 à 15 heures.