Inauguration du musée de la Libération de Paris

auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
Place Denfert-Rochereau, le musée de la Libération de Paris
© © Pierre Antoine - Musée de la Libération de Paris

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin ouvrira ses portes dans la capitale à l’occasion du 75e anniversaire de cet événement historique, ce dimanche 25 juin.

« Paris libéré, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! » s’était exprimé le général de Gaulle. Alors que seront fêtés les 75 ans de la Libération de Paris ce week-end, un musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale sera inauguré dans le pavillon Ledoux, place Denfert-Rochereau.

Ce lieu n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit de l’endroit où le colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) à l’époque, avait installé son poste de commandement souterrain et coordonné l’insurrection de Paris. C’est également en traversant la place Denfert-Rochereau que le général Leclerc avait entamé la libération de la capitale face à l’occupation nazie.

À travers les collections permanentes, les visiteurs pourront ainsi découvrir plus de 7 000 documents authentiques, mais aussi des vidéos, des photographies et des objets retraçant chronologiquement les étapes clés du conflit. C’est aussi l’occasion de connaître plus en profondeur les histoires du général Leclerc, de Jean Moulin, et de tous les citoyens ordinaires aux destins extraordinaires durant cette période. Par ailleurs, le musée souhaite accueillir un maximum de témoignages de cette période et organisera à ce titre une grande collecte le 28 septembre prochain.

La visite se veut aussi didactique et interactive puisqu’il est possible de découvrir un ancien abri antiaérien de la résistance en réalité augmentée, en étant guidé par un personnage fictif, résistant des FFI. Cette immersion totale à vingt mètres sous terre permet ainsi de faire s’intéresser également les jeunes générations à cette page clé de notre Histoire.

Le poste de commandement souterrain du colonel Rol-Tanguy

© © Pierre Antoine - musée de la Libération de Paris

Dans le même registre, la mairie de Paris met en ligne une carte interactive retraçant les différentes étapes de la libération de la capitale qui s’est étendue du 19 au 26 août 1944. Il s’agit de redécouvrir, à travers une promenade dans Paris, les lieux ayant été marqués par des moments cruciaux.

D’autres activités concernant cet anniversaire auront lieu en parallèle ce week-end, à l’instar d’un défilé de véhicules d’époque à travers la capitale, le déploiement du drapeau tricolore par les pompiers de Paris sur la Tour Eiffel, ou encore la diffusion du film « La traversée de Paris » dans les salons de l’Hôtel de ville. Par ailleurs, une exposition de photographies sur le même thème est à découvrir sur les murs de la caserne Napoléon (IVe) jusqu’au 29 septembre.