Interviews

Au cœur de la coopération franco-italienne avec l’attaché de sécurité intérieure à Rome

Attaché de sécurité intérieure en Italie, le colonel Grégory Goumain a animé, à l’occasion du second colloque annuel de la DCIS, la table ronde consacrée à la coopération de police en matière de lutte contre la criminalité organisée. L’occasion de revenir avec lui sur ses fonctions au sein du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France à Rome et sur ses objectifs, mais aussi d’évoquer les différents axes de coopération entre la France et l’Italie.

Lutte contre la cybercriminalité : l’exemple des pays baltes

Le second colloque de la Direction de la coopération internationale de sécurité aborde les thématiques de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité, lors d’une table ronde réunissant le sous-directeur Stratégie de l’ANSSI, le sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité et le commandant de la gendarmerie dans le cyber-espace. Les pays baltes, précurseurs de longue date dans ce domaine, pourraient inspirer de nouveaux axes de coopération. Le colonel Cyril Cuvillier, affecté à Vilnius (Lituanie) en mai dernier, à l’occasion de la réouverture du poste d’Attaché de sécurité intérieure, revient sur ces enjeux et les nombreux autres d’ores et déjà identifiés.

Orientations et réponses apportées aux défis sécuritaires et migratoires dans les Balkans

En poste en Bosnie-Herzégovine en qualité d’Attaché de sécurité intérieure (ASI), depuis le 1er juillet 2020, le colonel Philippe Gangloff explique les défis sécuritaires et migratoires dans les Balkans, une thématique également abordée à l’occasion du second colloque de la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS).

La haine en ligne, cheval de bataille de l’OCLCH

À la tête de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), le général Jean-Philippe Reiland est l’un des intervenants de la table ronde sur la haine en ligne, organisée à l’occasion du second colloque de la Direction de la coopération internationale de sécurité. État des lieux, outils de prévention et de répression mis en place par la France, actions de coopération internationale… Il fait le point sur cette infraction en constante progression, dont le cyberespace abolit toutes frontières.

Le général Jean-Philippe Lecouffe dirige les opérations d’Europol

Créée en 1998, l’agence Europol soutient, depuis son quartier général à La Haye, les 27 États membres de l’Union européenne dans leur lutte contre la grande criminalité internationale, la cybercriminalité et le terrorisme. Depuis le 1er mai 2021, son directeur exécutif adjoint en charge des opérations est un gendarme, le général de corps d’armée Jean-Philippe Lecouffe.

Un véritable réseau de lutte contre les atteintes environnementales et à la santé publique

Sur le territoire national comme à l'international, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) déploie son énergie pour sensibiliser et mobiliser les différents acteurs autour de ces contentieux. Mise en place de détachements de l’office en métropole et en outre-mer, actions partenariales, coopération européenne,... le général Sylvain Noyau nous dit tout sur la montée en puissance du dispositif de la gendarmerie.