Interviews

Générale Bettina Boughani, première femme à la tête de la composante police de la MINUSMA

Entrée en gendarmerie en 1997, la générale Bettina Boughani, troisième femme promue à ce grade en gendarmerie, affiche un parcours riche et varié, qui l'a conduite de la gendarmerie mobile à New York, en passant notamment par les transports aériens et plusieurs postes en lien avec les affaires internationales. Aujourd'hui à la tête de la composante police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, elle revient sur sa carrière et surtout livre ses premières impressions sur son nouveau poste.

De gendarme à commandante de brigade territoriale autonome : le parcours de la lieutenante Sandra, officier du rang

Âgée de 46 ans, la lieutenante Sandra est, depuis bientôt deux ans, à la tête de la Brigade territoriale autonome (BTA) de Villefontaine, en Isère. Mère de deux enfants, mariée à un commandant de gendarmerie, elle a fait le choix de rejoindre le corps des officiers par la voie du concours d’officier du rang, en 2019. Elle partage avec nous son expérience de commandement, en tant qu’ex-sous-officier mais également en tant que femme.

Il y a 30 ans, l’école de gendarmerie de Berlin fermait ses portes

Il y a 30 ans, Berlin était l’épicentre de l’Europe, là où l’OTAN et le Pacte de Varsovie se faisaient face. Les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale stationnaient d’énormes contingents dans la capitale allemande. Au Nord-ouest, le secteur français, son armée et aussi sa compagnie d’élèves-gendarmes. Créée en 1968, l’école a fermé ses portes en février 1991, il a tout juste 30 ans. Le capitaine Franck a fait partie de la dernière promotion de l’école. Il raconte cette expérience unique. Récit.

La section de recherches de Lyon traque le crime sur la toile

Face à l'expansion de la cybercriminalité, la gendarmerie s'organise à tous les échelons. Les sections de recherches se trouvent ainsi au cœur du dispositif de lutte, grâce à la mise en place de groupes dédiés dans toutes les unités zonales. Patron du groupe cybercriminalité de la section de recherches de Lyon, le capitaine Jean-Charles U. en dévoile les rouages.

La gendarmerie sur le Tour de France 2020

Créée en 2019, l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) est présente sur les étapes du Tour de France où sont attendus de nombreux spectateurs allemands. Présentation de la mission par le Lieutenant Bertrand Loubette, chef français de l’UOFA.

La gendarmerie sur le Tour de France 2020

Depuis cette année, deux équipes cynophiles, appuyées par des militaires du peloton d'intervention de la Garde républicaine, ont pour mission la Recherche d’explosifs sur personne en mouvement (REXPEMO), afin de sécuriser les sites fixes au départ et à l'arrivée. Le Maréchal des logis-chef (MDC) Salvatore, du peloton d’intervention du 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine, nous explique le dispositif.

La gendarmerie sur le Tour de France 2020

Depuis 2009, l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) compte dans son périmètre d’action les enquêtes relatives au dopage dans le sport de haut niveau. Un binôme de l’Office est présent lors de chaque étape du Tour de France. Le capitaine Patrick Lefebvre, commandant de division adjoint de l’OCLAESP, nous décrit leurs missions.