Interviews

La gendarmerie sur le Tour de France 2020

Créée en 2019, l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) est présente sur les étapes du Tour de France où sont attendus de nombreux spectateurs allemands. Présentation de la mission par le Lieutenant Bertrand Loubette, chef français de l’UOFA.

La gendarmerie sur le Tour de France 2020

Depuis cette année, deux équipes cynophiles, appuyées par des militaires du peloton d'intervention de la Garde républicaine, ont pour mission la Recherche d’explosifs sur personne en mouvement (REXPEMO), afin de sécuriser les sites fixes au départ et à l'arrivée. Le Maréchal des logis-chef (MDC) Salvatore, du peloton d’intervention du 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine, nous explique le dispositif.

La gendarmerie sur le Tour de France 2020

Depuis 2009, l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) compte dans son périmètre d’action les enquêtes relatives au dopage dans le sport de haut niveau. Un binôme de l’Office est présent lors de chaque étape du Tour de France. Le capitaine Patrick Lefebvre, commandant de division adjoint de l’OCLAESP, nous décrit leurs missions.

« Scène de vie » : aux côtés des gendarmes de Ploërmel

Dans le Morbihan, la gendarmerie est sur tous les fronts. Dans les zones commerciales ou encore aux abords des bureaux de poste, les patrouilles s'enchaînent, pour le plus grand bonheur des Ploërmelais et, plus particulièrement, des commerçants, qui apprécient la présence des gendarmes autour de leurs entreprises. Stéphane Simon, commerçant et adjoint en charge des sports, des équipements sportifs et des associations de la commune, livre son témoignage.

« Scène de vie » : dans le Calvados, les gendarmes répondent présent

À l'heure du déconfinement, dans le Calvados, les habitants dressent un bilan positif de l'action de la gendarmerie sur le territoire. Le maire d'Hermanville-sur-Mer, le propriétaire du Super U de Dozulé ou encore Léon Gautier, personnage emblématique du commando Kieffer, chacun souligne l'engagement de la gendarmerie nationale auprès de sa population. Au-delà de la mission première de protection et de répression, les militaires ont su créer du contact pour rassurer, renseigner et accompagner dans cette période de crise sanitaire.

« Scène de vie » : avec les gendarmes de Valence en prévention auprès des pharmacies

La crise sanitaire peut générer chez certains inquiétude et isolement. Pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap, la gendarmerie de Valence dépose des affiches dans les pharmacies, dans le cadre de l'Opération tranquillité senior (OTS). Le confinement a aussi été source de tensions et une nette augmentation des violences conjugales a pu être constatée. Aussi, en parallèle, les militaires rappellent aux pharmaciens qu’ils peuvent jouer le rôle de relais lorsque les victimes veulent alerter sur leur situation.