Interviews

« Scène de vie » : aux côtés des gendarmes de Ploërmel

Dans le Morbihan, la gendarmerie est sur tous les fronts. Dans les zones commerciales ou encore aux abords des bureaux de poste, les patrouilles s'enchaînent, pour le plus grand bonheur des Ploërmelais et, plus particulièrement, des commerçants, qui apprécient la présence des gendarmes autour de leurs entreprises. Stéphane Simon, commerçant et adjoint en charge des sports, des équipements sportifs et des associations de la commune, livre son témoignage.

« Scène de vie » : dans le Calvados, les gendarmes répondent présent

À l'heure du déconfinement, dans le Calvados, les habitants dressent un bilan positif de l'action de la gendarmerie sur le territoire. Le maire d'Hermanville-sur-Mer, le propriétaire du Super U de Dozulé ou encore Léon Gautier, personnage emblématique du commando Kieffer, chacun souligne l'engagement de la gendarmerie nationale auprès de sa population. Au-delà de la mission première de protection et de répression, les militaires ont su créer du contact pour rassurer, renseigner et accompagner dans cette période de crise sanitaire.

« Scène de vie » : avec les gendarmes de Valence en prévention auprès des pharmacies

La crise sanitaire peut générer chez certains inquiétude et isolement. Pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap, la gendarmerie de Valence dépose des affiches dans les pharmacies, dans le cadre de l'Opération tranquillité senior (OTS). Le confinement a aussi été source de tensions et une nette augmentation des violences conjugales a pu être constatée. Aussi, en parallèle, les militaires rappellent aux pharmaciens qu’ils peuvent jouer le rôle de relais lorsque les victimes veulent alerter sur leur situation.

« Scène de vie » : à Étupes, la gendarmerie veille sur les entreprises

La sous-préfecture de Montbéliard est la plus industrialisée de France, avec des centaines d'entreprises travaillant majoritairement au profit de Peugeot, Alstom et General Electric. Avec la crise sanitaire, un certain nombre d'établissements et de commerces sont à l'arrêt ou fonctionnent au ralenti. Dans ce contexte, la gendarmerie nationale a renforcé l'Opération tranquillité entreprises (OTE), visant à éviter les vols et les effractions, mais aussi à conseiller les chefs d'entreprise. Elle continue également de collaborer avec les élus pour assurer la sécurité de toute la population.

« Scène de vie » : en Isère, les gendarmes multiplient les contrôles en zone périurbaine

À Pont-de-Claix, dans l'Isère, la brigade territoriale autonome patrouille en zone périurbaine. Dans les transports en commun, en VTT, à pied ou encore avec l'appui d'un drone, les gendarmes sont partout pour faire respecter les mesures gouvernementales liées à la crise. Une présence rassurante pour l'adjoint au maire de la commune, qui échange quotidiennement avec les militaires et engage à leurs côtés sa police municipale.

Confinement COVID-19 : message de soutien du président d'Honneur des Phénix de la gendarmerie nationale

Également mis à l'épreuve pendant cette période de crise sanitaire et de confinement, les Phénix de la gendarmerie nationale, femmes et hommes, blessés ou malades de l'Arme, engagés dans un parcours de reconstruction par le sport, viennent de recevoir une lettre de soutien de leur président d'Honneur, Michel Merckel, historien, ancien professeur d'éducation physique et ancien judoka international. Voici ses mots...

Focus sur la manœuvre logistique face au COVID-19

En pleine crise sanitaire, il s’agit d’apporter rapidement les équipements nécessaires aux personnels œuvrant sur le terrain pour qu’ils puissent poursuivre leurs missions. Comment s’organisent alors les logisticiens ? Petit éclairage sur ces travailleurs de l’ombre avec le général Xavier Lejeune, commandant la Sous-direction de la logistique et de l’approvisionnement (SDLA) du SAILMI.