Interviews

La gendarmerie sur le Tour de France 2020

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© GEND/SIRPA/F.GARCIA

Créée en 2019, l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) est présente sur les étapes du Tour de France où sont attendus de nombreux spectateurs allemands. Présentation de la mission par le Lieutenant Bertrand Loubette, chef français de l’UOFA.

« Nous sommes présents sur l’étape entre Oléron et Ré, car il y a encore beaucoup de touristes allemands dans la région à cette époque de l’année. Nous devons aller à leur rencontre et être pour cela attentifs aux conversations. Nous sommes arrivés lors de la journée de repos (NDLR, lundi 7 septembre) et nous avons patrouillé à Saint-Martin-de-Ré pour nouer des premiers contacts et expliquer les raisons de notre présence.

Nous effectuons un important travail de prévention, moins axé cette année sur la sécurité routière et le ramassage des goodies publicitaires de la caravane, mais davantage sur le rappel des règles sanitaires. Nous distribuons pour cela des flyers avec des infographies de l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation), que nous avons traduites en allemand.

La présence de membres de la Polizei peut bien sûr être dissuasive, mais c’est aussi une occasion de faire connaître l’UOFA. Nous serons également sur le Tour le 19 septembre, lors de la 20e étape, le contre-la-montre individuel de la Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, où il y aura sans doute de nombreux germanophones, allemands et suisses allemands. »