Interviews

Tempête Alex : la gendarmerie résiliente face à la crise

Auteur : Antoine Faure - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© CNE RES Virginie Massol

Le lieutenant-colonel Julien Faugère est le chef de la section planification du Centre de planification et de gestion de crise (CPGC), deployé le 5 octobre au sein du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-Maritimes.

« Le CPGC a été activé le 4 octobre à la demande du commandant du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-Maritimes, le colonel Nasser Boualam. Un détachement de 7 militaires s'est alors immédiatement projeté dans les Alpes-Maritimes. En tant que chef de détachement, j'ai reçu quatre missions dans le cadre de déploiement.

La première consistait à renforcer les officiers du groupement engagés dans la conduite cette crise "chaude" et mettre en place un P.C. opératif (P.C.O.) au sein du bâtiment d’État-major du GGD, en agrégeant des personnels du groupement, de la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du CPGC.

La deuxième mission consistait à appuyer la manœuvre de remise en état des réseaux radio, téléphoniques et intranet, pour que les unités puissent progressivement disposer à nouveau des outils nécessaires à leurs engagements sur le terrain.

La troisième mission du CPGC a été de cartographier l’environnement modifié, en portant effort sur les deux vallées les plus impactées, celle de la Vésubie et celle de la Roya, avec une priorité donnée par le commandant de groupement à cette dernière.

Les cartes sont réalisées grâce au système SC2 (Système de cartographie de crise) développé par le CPGC en 2013 par le colonel Thibaut Lucazeau, actuel commandant du GGD de la Sarthe, et lieutenant-colonel Christophe Blanc, actuel officier adjoint de commandement du GGD de Haute-Savoie.

Gendarme Mickaël Tena de la cellule SC2 (Système de cartographie de crise), basée à MontpellierGendarme Mickaël Tena de la cellule SC2 (Système de cartographie de crise), basée à Montpellier

Tempête Alex : la gendarmerie résiliente face à la crise

Le gendarme Mickaël Tena est opérateur SC2, le système de cartographie de crise développé par le Centre de planification et gestion de crise (CPGC). ..

Lire la suite...

La quatrième mission du CPGC s'entendait d’anticiper la manœuvre future, dans une logique de planification de court, moyen et long terme, sur les plans opérationnel et logistique visant à proposer au commandant de groupement des options.

Enfin, la confirmation de la venue du président de la République, le 7 octobre, nous a conduit à appuyer le GGD des Alpes-Maritimes dans sa préparation et sa conduite de ce voyage officiel. »