Portraits

Le colonel Patrick Testuz, expert numérique du cyberespace

De son expérience d’expert à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à la gestion, au sein du ComCyberGend, du volet cyber des grands événements sportifs qui se dérouleront en France au cours des deux prochaines années, le colonel Patrick Testuz est un acteur et un observateur de l’évolution de la gendarmerie dans le domaine du numérique. Portrait d’un cyber officier.

Retour sur 33 ans de mariage avec la gendarmerie

À l’issue d’une carrière longue de 33 ans, dont 30 en départementale et 3 en prévôtale, suivie de 6 années comme réserviste, l’adjudant-chef Charles Borlandelli a pris une retraite bien méritée, et s’est lancé dans l’écriture d’un texte revenant sur son expérience, que le major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Bruno Jockers, a accepté de préfacer.

Tel père, telle fille...

L’un s’en va bientôt, au moment où l’autre arrive. Entre le major Bernard et sa fille Ambre, s’est tissé un lien d’hérédité supplémentaire. Une histoire de transmission comme il en existe beaucoup en gendarmerie, mais chacune est unique en son genre.

Majore Corinne : un parcours tourné vers les autres

À la tête de la section commandement de la région Auvergne Rhône-Alpes, la majore Corinne se bat pour lutter contre les inégalités et les discriminations. Référente égalité diversité (RED), puis formatrice et, enfin, conseillère concertation, elle défend avec pragmatisme et bienveillance les différents militaires qui toquent à sa porte. Un parcours au service des autres.