Portraits

Branché sur l’engagement

Agent Enedis dans le Var, Jean-Philippe De Cesar est aussi, depuis un an, réserviste opérationnel de la gendarmerie nationale, au sein du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Var. Portrait d’un homme de terrain qui veut se rendre utile, au service de la population.

Éric Émeraux : « la traque est mon métier »

Éric Emeraux, ex-patron de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), tout juste retraité, dévoile le 3 septembre son premier ouvrage, « la traque est mon métier ». L’occasion de revenir sur un parcours et une personnalité atypique. Portrait.

Cellule d’écoute nationale : quand être confiné rime avec solidarité...

En cette période de confinement lié à la crise du COVID-19, les craintes et les difficultés peuvent être nombreuses, notamment pour les gendarmes et leurs familles, particulièrement exposés à cette crise sanitaire. Une cellule nationale d’écoute, joignable 24 heures/24 et 7 jours/7, leur vient justement en aide… Rencontre au bout du fil avec Sylvie, une écoutante dévouée et impliquée.

Premiers pas sur le terrain après seulement trois mois d’école

L’élève gendarme Annaelle fait partie des 3 700 jeunes en formation initiale déployés de manière anticipée, sur tout le territoire, pour répondre aux mesures gouvernementales et renforcer les effectifs en unité, dans le contexte actuel de crise sanitaire. Détachée à la brigade territoriale de Paimpol, elle témoigne de cette expérience hors norme.

Barkhane : dans la peau de l’adjudant Pierre, gendarme de l’Air

En France, l’adjudant Pierre est gendarme de l’Air sur la base aérienne 125 d’Istres. Il sert depuis 18 ans dans la gendarmerie de l’Air, après avoir servi durant 12 ans dans une brigade territoriale en Lorraine. Depuis plusieurs semaines, ce militaire est déployé sur la base de Niamey en tant que prévôt, dans le cadre de l’opération Barkhane.