Recheche

2934 résultat(s) trouvé(s)

Les Saintes : entre proximité et insularité

Alors que Paris, Brest ou encore Lille se sont réveillées hier sous la neige et que la saison hivernale se poursuit en station, nous vous emmenons au soleil, à plus de 7 000 km de la métropole, sur l'archipel des Saintes en Guadeloupe, où nous sommes allés à la rencontre des gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) de Terre-de-Haut.

Des animaux et des gendarmes : une histoire qui dure

La nouvelle exposition du musée de la gendarmerie nationale, qui débute aujourd'hui, vendredi 1er février, offre l'occasion de s'intéresser à un pan assez méconnu de l'histoire de l'Arme : le rapport des gendarmes avec les animaux. Découvrez les liens qui les unissent depuis des siècles.

Cybercriminalité : techniciens et enquêteurs au service du terrain

Sur le haut du spectre des enquêtes liées à la cybercriminalité ou impliquant des preuves numériques, les unités de gendarmerie peuvent s’appuyer sur les experts du pôle judiciaire. D’un côté, le département Informatique-électronique (INL), qui entre en scène dès lors que l’analyse technique d’un support requiert une expertise ou un matériel spécifique. De l’autre, le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), qui allie capacités d’investigations judiciaires et de renseignement criminel.

Cybersécurité des entreprises

Le numérique constitue un territoire à part entière. La gendarmerie y est présente, afin d’assurer un continuum dans sa mission de sécurité, notamment à destination d’un secteur particulièrement visé : les entreprises. Outre le domaine des investigations, elle porte un effort particulier sur la prévention, en s’appuyant sur des réseaux d’experts.

« Lutter contre la délinquance numérique : enjeux, fraudes, réponses », tel était le thème de la 23e journée Technopolice organisée à la DGGN

Le 5 février, Technopolice a été introduite par le contrôleur général de la police nationale Christophe Fichot, adjoint au chef du ST(SI)², qui a souligné la place prépondérante des nouvelles technologies de sécurité intérieure dans la lutte contre la délinquance numérique.

Barkhane : dans la peau de l’adjudant Pierre, gendarme de l’Air

En France, l’adjudant Pierre est gendarme de l’Air sur la base aérienne 125 d’Istres. Il sert depuis 18 ans dans la gendarmerie de l’Air, après avoir servi durant 12 ans dans une brigade territoriale en Lorraine. Depuis plusieurs semaines, ce militaire est déployé sur la base de Niamey en tant que prévôt, dans le cadre de l’opération Barkhane.

À Dijon, élèves gendarmes et élèves gardes civils côte à côte pour la présentation au drapeau

Le 13 février, Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, a présidé la cérémonie de présentation au drapeau de la première compagnie, à l'École de sous-officiers de gendarmerie de Dijon, en présence du directeur général de la gendarmerie nationale et du directeur général de la guardia civil espagnole.

L’OCLCH interpelle un Syrien soupçonné de crimes contre l’humanité

Le 12 février dernier, une opération de police judiciaire conduite par l’Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), la Section de recherches (S.R.) de Paris et le Groupe d'observation et de surveillance d'Île-de-France (GOSIF) a permis l’interpellation dans les Hauts-de-Seine, d’un Syrien soupçonné de crimes contre l’humanité et de tortures en Syrie.