Ec 145

32 résultat(s) trouvé(s)

Le 14 juillet vu du ciel

À l’occasion du traditionnel défilé du 14 juillet, 65 avions et 40 hélicoptères ont survolé la plus belle avenue du monde. Neuf pilotes et mécaniciens des forces aériennes de la gendarmerie nationale ont présenté un EC 145 et deux EC 135 dans un ballet parfaitement orchestré et millimétré. Revivez le défilé en images et depuis les airs !

COVID-19 : les sections aériennes engagées dans les transferts sanitaires

Outre la contribution des hélicoptères au dispositif de contrôle du confinement sur l'ensemble du territoire, les Sections aériennes de gendarmerie (SAG) participent à de nombreuses autres missions, certaines classiques, d'autres beaucoup moins ! Ainsi, depuis le 1er avril dernier, les équipages de la SAG de Villacoublay et leurs EC 145 participent au « hub sanitaire hélicos », mis en place sur l'aéroport d'Orly. La SAG de Lyon a également été engagée avec son EC 135, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Défilé aérien du 14 juillet : plongez dans les coulisses des préparatifs !

Depuis plusieurs semaines, les différentes unités appelées à participer au traditionnel défilé du 14 juillet se préparent pour cet événement. Parmi elles, les forces aériennes de la gendarmerie enchaînent les répétitions pour tester leur synchronisation et s’entraîner au vol en formation. Embarquée à bord d’un de leurs hélicoptères, un EC 145, une équipe de Gend’info vous fait vivre de l’intérieur la préparation de ce défilé aérien du 14 juillet.

Tempête Alex : les trois derniers loups du parc Alpha récupérés par un hélicoptère de la gendarmerie

En partie détruit par la tempête Alex, le parc Alpha comptait un peu plus d’une dizaine de loups avant le passage des intempéries. Si l’un d’eux est mort ainsi que probablement deux autres, sept sont parvenus à s’échapper. Les trois derniers restés sur le site du parc ont été récupérés par un hélicoptère de la gendarmerie.

Secours en montagne : coopération entre la gendarmerie et la police nationale péruvienne

Devant le succès rencontré par l’action de coopération lancée en 2019 entre la France et le Pérou, sur le thème du secours et des vols en montagne, un troisième volet de formation a été organisé en mars 2022, cette fois en France, et plus exactement à Briançon, dans les Hautes-Alpes, où est installé le Centre de vol en montagne (CVM) du Commandement des forces aériennes de la gendarmerie nationale (CFAGN). Durant deux semaines, l’équipage péruvien a ainsi pu intégrer la dernière partie de la formation des pilotes montagne français, en tant qu’observateurs, mais aussi en tant qu’acteurs en vol.

Les forces aériennes de la gendarmerie s’exposent lors de la journée européenne de l’hélicoptère

À l’occasion de la première journée européenne de l’hélicoptère, organisée à destination du grand public par l'Union française de l'hélicoptère, ce 30 juin, dans plusieurs villes de France, la gendarmerie présentera l'ensemble des missions et des métiers de ses forces aériennes, à Toussus-le-Noble, Flers, Molsheim, Besançon et Cazaux.

Trois militaires des forces aériennes de la gendarmerie s’envolent à la rencontre de leurs homologues équatoriens

Dans le cadre de la coopération avec l’Équateur, deux moniteurs pilotes et un instructeur mécanicien de bord des Forces aériennes de la gendarmerie nationale (FAGN) ont traversé l’Atlantique, entre le 16 et le 29 octobre derniers, pour accompagner leurs camarades de l'escadron Cobra Ala de combate 22 dans la réception et la prise en main de plusieurs appareils Airbus H-145 D2.

Deux frères au GIGN

Dans le cadre d’une opération solidaire interarmées, au profit des orphelins et veuves de militaires, plusieurs enfants participent cet été à des aventures au sein des différentes forces : Terre, Air, Marine et gendarmerie. Mathias et Maël, accompagnés par leur maman, ont ainsi pu découvrir, le temps d’une journée, le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).