
Sur le terrain

Immersion
[ Article ]
- publié le
Afin de lutter plus efficacement contre les violences intra-familiales, d’améliorer la prise en charge des victimes et le suivi des dossiers, les groupements de gendarmerie constituent des cellules d’enquêteurs dédiés et formés. Exemple en Haute-Garonne avec la Cellule de lutte contre les violences intra-conjugales (CELVIC) de la compagnie de Toulouse Saint-Michel, créée en mars 2021.
Dans les coulisses d’un exercice « Tuerie de masse », ou comment les gendarmes s’entraînent-ils à faire face à une telle crise ?
Immersion
[ Article ]
- publié le
Afin de maintenir leur capacité d’action dans les crises de haute intensité, les gendarmes s’entraînent régulièrement. Retour sur un exercice Nombreuses victimes (NOVI), organisé le groupement de gendarmerie départementale de l’Eure et impliquant le GIGN, sur un site Center Parcs.
La section de réserve territoriale de Bretagne engagée dans l’opération Poséidon
Immersion
[ Article ]
- publié le
Du 2 au 17 mai 2022, une section de réserve territoriale (SRT) de la région de gendarmerie de Bretagne (RGBRET) a renforcé le dispositif de lutte contre l’immigration clandestine dans le département du Pas-de-calais. Cette opération baptisée LIC62 – opération Poséidon a pour but de contrôler la bande littorale du Calaisis afin d’interdire toute traversée de migrants en direction de la Grande-Bretagne.
La force d’appui de la gendarmerie de Guadeloupe
Immersion
[ Article ]
- publié le
Tout au long de l’année, au sein du Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Guadeloupe et des Îles du Nord, trois Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) et un Peloton d’intervention de la Garde républicaine (PIGR) viennent renforcer la capacité opérationnelle du COMGEND. Contrairement aux autres gendarmes, ils n’y sont pas affectés mais font l’objet d’un détachement pour trois mois.
La SCCOPOL, porte d’entrée de la coopération opérationnelle policière internationale
Immersion
[ Article ]
- publié le
Opérationnels H24, 7j/7, les 26 gendarmes de la Section centrale de coopération opérationnelle de police, avec leurs camarades de la police nationale et de la douane, orientent les forces françaises de sécurité intérieure vers les canaux internationaux et européens de coopération policière et les outils offerts par le Système d’information Schengen (SIS-II), Europol ou INTERPOL. Dès lors qu’un élément d’extranéité apparaît lors d’un contrôle de police relatif à un individu ou un véhicule ou d’un dossier d’enquête récemment initié ou déjà entamé, ces opérateurs sont à la manœuvre.
Envol vers la Guadeloupe avec le général Vincent Lamballe (2/2)
Immersion
[ Article ]
- publié le
Au mois de novembre 2021, la Guadeloupe a été fortement touchée par des troubles à l’ordre public, faisant suite à la mise en place des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid. Le général Vincent Lamballe revient sur la gestion de la crise et la montée en puissance des moyens.
Envol vers la Guadeloupe avec le général Vincent Lamballe (1/2)
Immersion
[ Article ]
- publié le
Le général Vincent Lamballe est à la tête du Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Guadeloupe et des Îles du Nord depuis le 1er août 2021. Enjeux, problématiques et particularités, il explique tout.
Protection de l’environnement et de la santé publique : un nouveau détachement de l’OCLAESP à La Réunion
Immersion
[ Article ]
- publié le
Depuis le 1er septembre 2021, un détachement de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique s’est installé dans les locaux du commandement de la gendarmerie de La Réunion. Composée de six personnels de gendarmerie, cette nouvelle unité interministérielle œuvre pour la protection de l’environnement et lutte contre les atteintes à la santé publique. Des problématiques bien présentes sur leur zone de compétence.
Ille-et-Vilaine : Un exercice « attentat terroriste » inter-services dans un collège
Immersion
[ Article ]
- publié le
Mercredi 4 mai, un exercice de type « attentat terroriste », organisé par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, s’est déroulé dans un collège de Betton. De nombreux services et associations de sécurité civile y ont pris part.
Un entraînement de haut vol sur le tarmac de l’aéroport d’Orly
Immersion
[ Article ]
- publié le
Garantissant la sécurité des personnes et des biens sur les pistes et aux abords de l’aéroport, le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie des transports aériens (PSIG GTA) d’Orly a convié la Cellule nationale d’appui à la mobilité (CNAMO) pour un exercice intrusion grandeur nature.
Comment les PSIG se préparent-ils à intervenir en forêt ?
Immersion
[ Article ]
- publié le
Saint-Just, Cévennes, Hautes-Alpes, Dordogne... Depuis un an, les Pelotons de surveillance et d’intervention de gendarmerie sont de plus en plus amenés à intervenir en milieu rural. Ce changement d’environnement force ces unités à adapter leurs modes d’action. Une transformation qu’elles opèrent en partenariat avec l’armée de Terre. Dans la région des Pays de la Loire, c’est au 6e régiment du génie que revient cette tâche. Du 29 au 30 mars, 38 gendarmes issus de quatre PSIG différents ont ainsi suivi une formation dédiée au combat en milieu ouvert.
Deux grandes écoles d’officiers plongées dans un exercice à taille réelle
Immersion
[ Article ]
- publié le
Chaque année, les élèves de première année de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) sont confrontés à un exercice sur le terrain. Le week-end du 1er au 3 avril, ils ont participé pour la première fois à un scénario digne d’un film d’action, faisant intervenir les élèves de deuxième année de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et des élèves gendarmes de l’école de Dijon, avec la complicité de nombreuses unités d’Île-de-France.
Dans les coulisses des projections du GIGN
Immersion
[ Article ]
- publié le
Derrière chaque projection du GIGN, se met en place une manœuvre logistique plus ou moins complexe en fonction de la mission. Un soutien, intégrable et intégré, qui œuvre à la réussite de chaque déploiement opérationnel du GIGN, que ce soit en métropole, lors des traques par exemple, ou encore outre-mer.
Hautes-Pyrénées : les mobiles en renfort sur les pistes
Immersion
[ Article ]
- publié le
Dans le cadre du Dispositif hivernal de protection des populations (DHPP), les gendarmes mobiles renforcent leurs camarades départementaux, en armant notamment des postes provisoires dans les stations de sports d’hiver, comme à Piau-Engaly, la plus haute station des Pyrénées françaises. Reportage.
NÉO 2 : quand le SCRTA se transforme en plateforme logistique pour déployer les futurs smartphones des gendarmes
Immersion
[ Article ]
- publié le
Le déploiement de la prochaine génération de terminaux NÉO 2 passe par de multiples phases, dont la plus importante se déroule au Service central des réseaux et technologies avancées (SCRTA). Située au Mans, cette infrastructure fourmille depuis la fin février, pour conditionner et envoyer mobiles et tablettes à travers le monde. Et la tâche s’avère être colossale. Reportage.
La gendarmerie recycle les équipes cynophiles des PGHM
Immersion
[ Article ]
- publié le
Chaque hiver, les équipes cynophiles des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont recyclées, afin de vérifier que l’animal et son maître forment toujours un duo opérationnel. Reportage en Haute-Garonne, à Bagnères-de-Luchon.