
Sur le terrain

Immersion
[ Article ]
- publié le
Connu comme étant le plus gros cercle mixte de la gendarmerie nationale, le cercle de l’école de Montluçon génère automatiquement une importante quantité de déchets. Une réflexion a donc été entamée dès 2015 pour recycler, dans un premier temps, les déchets organiques, mais aussi, par la suite, la plupart des déchets produits dans l’école. Le système abouti constitue aujourd’hui un véritable modèle en gendarmerie.
Montluçon : quand le cercle mixte s’adapte au temps du coronavirus
Immersion
[ Article ]
- publié le
Si l’épidémie de COVID-19 a eu un lourd impact sur la restauration et les commerces « non-essentiels » en France, elle a également eu d’importantes répercussions sur l’activité des cercles mixtes de la gendarmerie. Exemple avec celui de l’école de Montluçon.
Calais : des réservistes bretons engagés en renfort dans la lutte contre l’immigration clandestine
Immersion
[ Article ]
- publié le
Du 11 au 25 janvier, seize réservistes de la région de gendarmerie de Bretagne ont été mobilisés à Calais, au titre de l’opération Poséidon, pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine.
Hausse de la fréquentation dans les Vosges : gendarmes mobiles et réservistes en renfort des unités territoriales
Immersion
[ Article ]
- publié le
Avant d’être mobilisés pour renforcer les contrôles aux frontières liés à la crise sanitaire, les gendarmes mobiles de l’escadron 25/7 de Saint-Étienne-lès-Remiremont étaient engagés à Gérardmer, dans les Vosges. Leur rôle : soutenir la brigade dans les missions de contrôle du couvre-feu et de gestion des flux de touristes, particulièrement nombreux cette année dans cette station de moyenne montagne, en dépit des restrictions imposées aux stations de ski. À cette occasion, nous les avons rencontrés.
Augmentation du nombre d’interventions dans les Vosges : le PGM de Xonrupt-Longemer sur tous les fronts
Immersion
[ Article ]
- publié le
Cette saison, le massif des Vosges connaît une très forte affluence, bien supérieure à celle des années précédentes et ce, malgré la crise sanitaire. Une augmentation de la fréquentation qui a fait doubler le nombre d'accidents. Entre les chutes de luge, les avalanches ou encore les accidents de montgolfière, les sept militaires du Peloton de gendarmerie de montagne (PGM) de Xonrupt-Longemer et les cinq gendarmes adjoints volontaires de l’unité sont sur tous les fronts.
Région Auvergne-Rhône-Alpes : une opération de grande envergure pour lutter contre le travail illégal
Immersion
[ Article ]
- publié le
Du 13 au 20 janvier, plus de 650 gendarmes, déployés sur 76 points de contrôle différents, ont mené une traque sans relâche contre le travail illégal. Cette opération, baptisée Vulcain, du nom du dieu romain du travail, a été conduite dans les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, la Drôme, territoire de transit important entre le sud de la France et la région lyonnaise, où la problématique du travail illégal lié aux mobilités est particulièrement importante.
Au bout de la nuit : les gendarmes pleinement mobilisés pour la Saint-Sylvestre
Immersion
[ Article ]
- publié le
Ils étaient 43 000, à travers tout le territoire, à être mobilisés pour cette nuit hors norme de la Saint-Sylvestre. Des rues désertes de Paris au rassemblement de 2500 fêtards à endiguer en Ille-et-Vilaine, revivez en immersion ce réveillon exceptionnel avec les gendarmes.
Le centre de coopération policière et douanière de Modane, un trait d’union entre la France et l’Italie
Immersion
[ Article ]
- publié le
À Modane, en Savoie, dans l’ombre des montagnes, le centre de coopération policière et douanière œuvre pour faciliter les relations entre les autorités françaises et italiennes. Focus sur cette unité binationale.
Rétablissement de l’ordre : la gendarmerie expérimente des équipes liaison information
Immersion
[ Article ]
- publié le
Confrontée à des manifestations de plus en plus violentes, la gendarmerie expérimente l’intégration d’Équipes de liaison et d’information (ELI) aux côtés des escadrons de gendarmerie mobile engagés au maintien de l’ordre. Les premiers exercices ont eu lieu au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.
Montée en puissance du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine sur le littoral nord
Immersion
[ Article ]
- publié le
Face à l’augmentation massive de migrants tentant de traverser la Manche, le groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais (GGD 62) a intensifié, début décembre, sa Lutte contre l’immigration clandestine (LIC), en élargissant son dispositif. Organisés en Brigade de gestion des événements (BGE), les gendarmes locaux surveillent les côtes, renforcés par 90 réservistes, dont les deux tiers viennent de différentes régions de France.
En formation avec les futurs négociateurs régionaux
Immersion
[ Article ]
- publié le
Ils sont un peu plus de 300 et jouent un rôle essentiel dans la résolution de nombreuses crises. Ces sous-officiers de carrière se sont portés volontaires pour endosser un second uniforme, celui de négociateur régional. Nous avons suivi au GIGN les 24 candidats retenus cette année, lors d’une journée de leur stage de formation.
Immersion d’un jour avec les gendarmes de l’Isère
Immersion
[ Article ]
- publié le
Des autoroutes aux quartiers résidentiels, en passant par les zones commerciales, les gendarmes de l’Isère n’ont pas de répit sur ce territoire fortement exposé à la délinquance. Sur tous les fronts 24h/24, 7j/7, ils font de la protection de la population leur moteur d’action.
Fontenay-le-Comte : une gestion des interventions optimisée pour un territoire hétéroclite
Immersion
[ Article ]
- publié le
Face à une délinquance active de jour comme de nuit, les gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale de Fontenay-le-Comte sont présents en permanence sur le terrain grâce à une nouvelle organisation de gestion des interventions.
Protection des frontières dans la profondeur du territoire : la défense élastique landaise
Immersion
[ Article ]
- publié le
Priorité du gouvernement, la présence des forces de l’ordre dans les trains est en marche dans la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. Face à une poussée migratoire et à une menace terroriste toujours aussi importante, les gendarmes mobilisent d’importants moyens pour protéger les transports, et en particulier les trains.
Les gendarmes face au défi des plages landaises
Immersion
[ Article ]
- publié le
Pendant ce confinement, la compagnie de Dax doit relever le défi de contrôler les 70 kilomètres de côte sur son secteur. Un casse-tête que l’unité a su relever grâce au renfort de 16 réservistes, mais aussi quatre « fatbikes » électriques, des vélos vraiment tout-terrain.
Dans les Landes, l’autoroute sous haute surveillance
Immersion
[ Article ]
- publié le
Le péage de Castets, dans les Landes (40), est un point de passage obligé pour les transporteurs de personnes comme de marchandises, pour se rendre du sud-ouest vers le nord et vice-versa. Un point sensible donc, contrôlé de près par les gendarmes, notamment en cette période de confinement.