Retex

[RETEX] L’affaire Laëtitia Perrais

Le 19 janvier 2011 au matin, Laëtitia Perrais, 18 ans, est signalée disparue. Le colonel Fabrice Bouillié, commandant la section de recherches d’Angers, prend la direction des opérations dans le cadre de cette enquête. Il revient sur cette enquête exceptionnelle.

[RETEX] Enlèvement d’Aurélia : une médiatisation maîtrisée

Dimanche 20 novembre 2005, à 15 h 45, une fillette de 6 ans est enlevée à proximité de son domicile, dans la commune de Jallais. Le général Jean-Luc Payrard, commandant à l’époque le Groupement de gendarmerie départementale du Maine-et-Loire (GGD 49), revient sur la manœuvre opérationnelle d’ampleur déployée par la gendarmerie et marquant les prémices du plan Alerte enlèvement mis en place en France en 2006.

[RETEX] Crash d’hélicoptère en Gironde

Le 20 décembre 2013, un hélicoptère s’écrase à la tombée de la nuit dans le fleuve Dordogne, avec à son bord quatre passagers, dont un milliardaire chinois, ami intime du président chinois, qui vient d’acquérir un prestigieux domaine viticole en Gironde. Le colonel Ghislain Réty, alors commandant du Groupement de gendarmerie départementale de la Gironde (GGD 33), revient sur les opérations de recherches menées durant deux mois, au cours desquels la communication a constitué la clé de voûte de la confiance portée à la gendarmerie.