Retex

Héros de la gendarmerie : le sauvetage miraculeux du PGHM de Chamonix

En septembre 2020, une équipe de secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a réussi l’une des interventions les plus périlleuses de son existence. Ce jour-là, deux alpinistes se trouvent dans un état grave après une chute de 150 mètres le long d’une arête. Pour l’une des deux victimes, le pronostic vital est très engagé. Mais la météo empêche toute extraction héliportée. Récit d’une journée à l’issue miraculeuse, où tout aurait pu basculer.

Bateaux, hélico, cyno : exercice en trois dimensions sur le Léman

Le 13 octobre dernier, comme chaque année, les gendarmes de la Brigade nautique (B.N.) d’Évian-les-Bains, la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Chamonix-Mont-Blanc et les équipes cynophiles des compagnies de Saint-Julien-en-Genevois et de Thonon-les-Bains ont défié les lois de la pesanteur pour s’exercer à combiner leurs trois spécialités.

[RETEX] Crash d’hélicoptère en Gironde

Le 20 décembre 2013, un hélicoptère s’écrase à la tombée de la nuit dans le fleuve Dordogne, avec à son bord quatre passagers, dont un milliardaire chinois, ami intime du président chinois, qui vient d’acquérir un prestigieux domaine viticole en Gironde. Le colonel Ghislain Réty, alors commandant du Groupement de gendarmerie départementale de la Gironde (GGD 33), revient sur les opérations de recherches menées durant deux mois, au cours desquels la communication a constitué la clé de voûte de la confiance portée à la gendarmerie.

[RETEX] Enlèvement d’Aurélia : une médiatisation maîtrisée

Dimanche 20 novembre 2005, à 15 h 45, une fillette de 6 ans est enlevée à proximité de son domicile, dans la commune de Jallais. Le général Jean-Luc Payrard, commandant à l’époque le Groupement de gendarmerie départementale du Maine-et-Loire (GGD 49), revient sur la manœuvre opérationnelle d’ampleur déployée par la gendarmerie et marquant les prémices du plan Alerte enlèvement mis en place en France en 2006.