Immersion

Retour sur le déploiement de l’escadron de gendarmerie de Châteauroux en Nouvelle Calédonie

Après trois mois en Nouvelle-Calédonie, l’escadron de gendarmerie mobile 47/3 de Châteauroux est de retour en métropole. Un déplacement sensible en partie dû à la crise sanitaire mais aussi aux tensions politiques qui agitent l’archipel à l’approche du troisième et dernier référendum. Retour sur une mission complexe, aux multiples facettes.

Loisirs nautiques sous surveillance en Méditerranée

Durant l’été 2019, le littoral méditerranéen a accueilli presque la moitié des touristes de toutes les côtes françaises réunies. Cette fréquentation pousse les militaires des Brigades de surveillance du littoral (BSL) de la gendarmerie maritime à augmenter drastiquement leurs opérations de police de la navigation en période estivale. En 2020, ils en ont effectué 7 670, dont 947 contrôles sur les jet-skis.

L’EDSR de Haute-Savoie traque les fraudes au Système d’immatriculation des véhicules

En Haute-Savoie, l'Escadron départemental de sécurité routière fait la chasse aux fraudeurs qui, par la modification des inscriptions au Système d'immatriculation des véhicules, tentent de s'exonérer de la taxe carbone ou encore de blanchir de l'argent. Cette mission peu commune est désormais devenue une priorité pour ces gendarmes qui l'intègrent dans leurs services quotidiens.

Paris : la justice sous protection

S’il est un lieu emblématique de la fonction judiciaire, c’est bien le Palais de Justice de l’île de la Cité, à Paris. Depuis le Xe siècle, il trône au centre historique de la capitale. Ici « hora fugit, stat jus », les heures passent, la justice demeure, tel qu’il est inscrit sur le cadran solaire qui domine la Seine du côté du quai des Orfèvres. Au sein de ce palais de justice, protégé par les gendarmes depuis des siècles, le commandement militaire est une institution tout autant qu’une belle machine.

Impact de la Covid-19 sur le moral des troupes : les psychologues de la DGGN à la rencontre des unités

Dans le cadre de la réalisation d’une étude d’impact de la Covid-19 sur le moral des gendarmes, les psychologues du travail de la Section qualité de vie au travail (SQVT) du Bureau santé sécurité au travail (BSST) de la gendarmerie, sont allés, au cours du premier trimestre 2021, à la rencontre des personnels, dans plusieurs unités de terrain des départements des Yvelines (78) et du Val-d’Oise (95).

Derrière le flash du radar, des gendarmes et des policiers garants de votre sécurité

Implanté au sein du Centre national de traitement, à Rennes, sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), le Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) est composé de manière paritaire de trente-deux gendarmes et policiers procédant à la constatation et au traitement des infractions relevées par les dispositifs de contrôle automatiques (radars vitesse et feux rouges). Entrez dans les coulisses de ce service à compétence nationale.

ViGie en sentinelle dans le Maine-et-Loire

Initiée par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Maine-et-Loire (49), l’application pour smartphone ViGie permet de diffuser des messages de prévention et des alertes géolocalisées sur des actes de délinquance, au profit des professionnels, des élus et des référents de la participation citoyenne. Reportage.

Prévention des cambriolages : les bons conseils des correspondants sûreté des Yvelines

En complément de la traditionnelle Opération tranquillité vacances (OTV), qui offre une surveillance des habitations en l’absence des résidents, les correspondants sûreté des brigades proposent aussi des consultations, afin d’améliorer la protection de l’habitat toute l’année. Reportage dans les Yvelines, à l’occasion de la journée européenne de lutte contre les cambriolages.