Création d’une piste d’éducation routière au lycée français de Djibouti

  • Par Forces Françaises à Djibouti
  • Publié le 18 juin 2019
© Forces Françaises à Djibouti

Avec le soutien de l’ensemble des forces françaises stationnées à Djibouti et d’un maître formateur scolaire, la gendarmerie prévôtale a mis en place, au sein du lycée français de Djibouti, une piste d'apprentissage à la circulation à vélo à destination des élèves de CM2.

Début avril, le général de division aérienne Éric Gernez, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et Jean-Pierre Pasquiou, proviseur du Lycée français de Djibouti (LFD), ont inauguré la piste d'apprentissage à la circulation à vélo pour les élèves de CM2.

Ce projet a été entièrement mené par l’adjudante Hélène, de la gendarmerie prévôtale, avec le soutien de Valérie Yonnet, maître formateur scolaire.

Cette piste d’éducation routière a bénéficié à 115 élèves de CM2, qui ont passé avec succès leur permis vélo cette année.

Cette initiative illustre les liens serrés qui existent entre les FFDj et le LFD, établissement dans lequel beaucoup d’enfants de militaires sont scolarisés.

« La prévention est l’une des missions de la gendarmerie prévôtale des forces françaises », explique le sous-officier. Durant trois jours, les élèves ont pu s’entraîner à évoluer sur un parcours reproduisant les situations auxquelles ils sont confrontés sur la route : respect des feux tricolores, connaissance et respect des panneaux de signalisation, passage piéton, obstacles divers, port du casque…

© Forces Françaises à Djibouti

« Des vélos avec roulettes ont été proposés pour n’exclure aucun enfant de cette sensibilisation à la prévention routière », détaille celle qui est à l’origine de ce projet. Un contrôle théorique de leurs connaissances sur cette thématique a précédé l’épreuve pratique.

Pour réaliser ce parcours, l’adjudante Hélène a pu compter sur le soutien de l’ensemble des FFDJ. « J’ai sollicité le bureau de prévention du groupement de soutien pour l’achat de matériel spécifique, notamment les feux tricolores et les cônes de signalisation. J’ai reçu l’aide précieuse des « choumac » et des mécaniciens de la base aérienne 188 pour la confection des panneaux de signalisation et la réalisation des passages piétons, et des chaudronniers de la base navale du Héron pour la fabrication des ponts et des bascules. Les commandos marine nous ont apporté un soutien logistique. »

Enfin, les deux assureurs locaux ont accepté de financer l’achat des bicyclettes.

Ce partenariat entre la gendarmerie prévôtale et le LFD sera reconduit l’année prochaine pour permettre à tous les élèves de CM2 de suivre cette action de prévention, qui est une première à Djibouti.

© Forces Françaises à Djibouti

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser