Immersion

Formation "perfectionnement à l’intervention professionnelle" de gendarmes togolais

Auteur : État-major des Armées - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Ministère de la Défense
© Tous droits réservés

Du 17 au 22 mars dernier, deux gendarmes du détachement prévôtal des Éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus au Togo pour conduire une action de formation au profit de 20 stagiaires d’unités spécialisées en intervention.

L’intervention professionnelle regroupe l’ensemble des techniques permettant aux gendarmes de disposer de l’ascendant nécessaire afin d’assurer la paix publique. Elle se concrétise à travers des situations rencontrées au quotidien, comme le contrôle d’individus à pied, le contrôle de véhicules, l’intervention sur véhicule et le travail autour de la tactique d’intervention.

Du 17 au 22 mars dernier, deux gendarmes du détachement prévôtal des Éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus au Togo pour conduire une action de formation dans le cadre du perfectionnement à l’intervention professionnelle.

Organisée au sein de l’école de gendarmerie du Togo, à Lomé, cette formation, seconde du genre dans ce pays, a été réalisée au profit de 20 stagiaires d’unités spécialisées en intervention.

Contrairement au stage précédent, destinée uniquement à des gendarmes togolais, cette seconde session a intégré cinq stagiaires issus d’unités d’intervention de la police togolaise.

En ciblant à la fois les policiers et les gendarmes togolais, cette formation vise à répondre aux réalités du terrain, en permettant aux deux unités de se baser sur les mêmes référentiels d’intervention pour garantir une unité dans les techniques employées. Cela a aussi permis à chacun d’échanger ses bonnes pratiques.

La traditionnelle remise d’attestations aux stagiaires a été présidée par Monsieur Guérin, attaché de sécurité intérieure auprès de l’ambassade de France au Togo.

Retrouvez l’article complet sur le site du ministère des Armées.