Landes : un nouveau poste à cheval pour renforcer le dispositif estival de protection des populations

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 17 août 2021
© SIRPA - GAV M.A SAILLET

Après la brigade de Biscarrosse, c’est au tour de celle de Soustons d’accueillir, dans le cadre du Dispositif estival de protection des population (DEPP), un tout nouveau poste à cheval.

Créé cette année pour répondre à l’augmentation significative du nombre de touristes dans la région, un nouveau poste à cheval a été lancé mi-juillet pour deux périodes de trois semaines.

La première, du 17 juillet au 9 août, a été gérée par deux militaires de la Garde républicaine, et la seconde, mise en place depuis le 9 et jusqu’au 27 août, réalisée par une réserviste et deux gardes républicains dont Maxime, affecté au régiment de cavalerie des Célestins depuis trois ans. « Nous sommes présents pour renforcer la brigade de Soustons. En ce qui concerne les secteurs, on va avoir des patrouilles aux Vieux-Boucau pour la surveillance des lacs. Nous avons aussi un lac à Léon et un lac à Azur. Nous réalisons également des patrouilles sur la commune de Moliets-et-Maâ pour le secteur plage.»

© SIRPA - GAV M.A SAILLET

Prévenir et sensibiliser

En plus de ces missions, les cavaliers effectuent également des actions de contact et de prévention, notamment dans les forêts de pins, peu accessibles en véhicule, où le camping sauvage est interdit, et où les risques d’incendie sont particulièrement élevés. Des missions de protection et de prévention, qui peuvent également se poursuivre dans la soirée, jusqu’au coucher du soleil, avec cette fois une vigilance accrue sur les problématiques de consommation d’alcool, souvent excessive en cette période estivale.

© SIRPA - GAV M.A SAILLET

Renforcer le contact

Depuis sa mise en place, mi-juillet, le poste à cheval a montré une véritable utilité aussi bien sur des missions de recherches de personne disparue que lors du contact avec la population, comme l’indique Maxime. « À cheval, ça nous apporte beaucoup de hauteur. On peut être employés sur la recherche de personne par exemple. Ce qui est aussi extrêmement appréciable c’est que le contact avec les gens est rendu beaucoup plus facile par la présence de l’animal. Les personnes ont envie de le caresser, ils ne pensent plus forcément que nous sommes gendarmes. »

Hébergé aux écuries de Mont-Royal, sur la commune de Léon, le poste à cheval de Soustons devrait être maintenu l’été prochain, devenant ainsi le deuxième poste de ce type déployé, durant la période estivale sur le département.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser