FIC 2018 : ouverture officielle

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Placé cette année sous le thème du défi de la résilience, le 10e Forum international de la cybersécurité (FIC) a débuté le 23 janvier 2018 à Lille. Il a été officiellement ouvert par le ministre de l’Intérieur, en présence du général de corps d’armée Christian Rodriguez et du commissaire européen à la sécurité.

« Lieu d’échanges entre experts, décideurs et acteurs institutionnels de tous horizons sur les enjeux immenses et concrets de la cybersécurité, […] le Fic est devenu un rendez-vous incontournable qui fait aujourd’hui référence », a souligné le major général de la gendarmerie, après avoir salué l’ensemble des organisateurs, et tout particulièrement le général Marc Watin-Augouard, fondateur de cet événement. Il a notamment annoncé la mise en œuvre prochaine d’une expérimentation visant à recenser et exploiter les faits de cyberdélinquance résultant des failles de sécurité des objets connectés au sein de cinq groupements de gendarmerie départementale.   

Dans son discours, Gérard Collomb a, quant à lui, rendu hommage « au travail des policiers et des gendarmes qui concourent quotidiennement à la sécurité numérique du territoire en sensibilisant et en accompagnant les victimes dans leur dépôt de plainte, en enquêtant pour identifier les cyberdélinquants ». Il a clôturé son propos en soulignant l’effort de sensibilisation des forces de sécurité en direction de la communauté scolaire, des entreprises et du grand public afin de mieux réguler l’emploi et l’usage des nouvelles technologies.    

Gérard Collomb a ensuite effectué un tour des différents stands. Il s’est longuement arrêté sur celui du ministère de l’Intérieur où les dernières avancées technologiques mises en œuvre par la gendarmerie lui ont été présentées.