Lyon : 2,4 tonnes de cigarettes de contrebande saisies

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Un important réseau de contrebande a été démantelé, mardi 6 mars, par les gendarmes de Lyon et les douanes dans le cadre d’une enquête sur la revente illicite de cigarettes sur internet.

Deux ans d’enquête pour un résultat hors norme : plus de 120 000 paquets de cigarettes, 75 000 euros en petites coupures et 7 interpellations. La saisie astronomique de la compagnie de gendarmerie départementale de Lyon et du service national de la douane judiciaire a achevé le démantèlement d’un important réseau de contrebande de tabac de la région lyonnaise.

L’organisation de ce réseau répondait aux critères de la criminalité organisée avec des passeurs ainsi que des clients revendeurs. Les contrebandiers utilisaient les réseaux sociaux sur internet pour écouler d’importantes quantités de cartouches de cigarettes. Les vecteurs d’acheminement de la marchandise étaient variés : par voie routière ou aérienne.

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, salue l’action des enquêteurs de la gendarmerie ayant contribué à cette « remarquable enquête qui illustre de très belle manière l'engagement de l'ensemble des services du ministère de l'Intérieur dans la lutte contre la contrebande de cigarettes, domaine particulièrement sensible, tant pour la santé publique que pour la préservation du réseau de distribution constitué par les buralistes ».