Partenariat Gendarmerie Nationale - United States Marine Corps

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Présente en France en vue de préparer les commémorations du centenaire des combats de Bois Belleau, le 27 mai prochain, auxquelles tout Marine se doit d'assister au moins une fois dans sa carrière, une délégation du corps des Marines des Etats-Unis (US Marine Corps, USMC) a été reçue le 07 mars 2018 à la direction générale de la gendarmerie nationale.

La bataille du bois Belleau est encore considérée aujourd'hui comme le premier engagement majeur des troupes américaines et l'événement fondateur de la réputation des Marines.

Le général de division Russell A. Sanborn, commandant de l'United State Marine Corps (USMC) pour l'Europe et l'Afrique (Marine Forces Europe and Africa) s'est entretenu avec le général de corps d'armée Hervé Renaud, directeur du personnel militaire de la gendarmerie nationale, dans le cadre des relations bilatérales qu'entretiennent gendarmerie nationale et USMC en matière de formation.

Accompagné de ses proches conseillers et de l'attaché militaire de l'USMC en France, le général Sanborn s'est ensuite vu présenter par le détail la gendarmerie nationale et en particulier les activités d’entraînement et les missions opérationnelles qui réunissent Marines et Gendarmes.

Résultant d'une initiative bilatérale, un partenariat ininterrompu existe depuis 2014.

Ainsi, des unités de l'USMC sont insérées dans des exercices de maintien de l'ordre menés au centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier. 6 exercices interalliés se sont déjà déroulés, en vue d'habituer Marines et Gendarmes mobiles à coopérer pour mettre en place des dispositifs de protection de sites et mener des manœuvres tactiques dynamiques.

La complémentarité des deux institutions dans le spectre de la gestion de crise sur des théâtres d’opérations extérieures ouvre la porte à une intensification du partenariat existant.