Actualités

#PrésentsPourLesÉlus : Gend’Élus, une application pour accompagner les élus

Auteur : Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Tous droits réservés

Afin d’accroître son offre de sécurité sur mesure au profit des élus de la République, la gendarmerie nationale déploie, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), une application smartphone qui leur est destinée.

La gendarmerie nationale et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) lancent, à compter du 16 décembre 2021, une application smartphone baptisée « Gend’Élus », à destination des élus de la République. Le déploiement de cette application s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale #PrésentsPourLesÉlus qui vise à proposer à ces derniers une offre de sécurité sur mesure. Annoncée par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, lors du Congrès des maires, elle a pour objectif d’accroître la proximité, l’accompagnement et la redevabilité envers les élus.

L’objectif de cette innovation est de garantir en permanence le contact, la diffusion de bases juridiques pour accompagner les 33 000 maires en zone gendarmerie, dans l’exercice de leur mandat, et améliorer leurs connaissances des dispositifs et téléservices de la gendarmerie.

L’application est accessible par l’intermédiaire d’un QR Code, sur Android uniquement, et sera directement proposée par les gendarmes à l’occasion de leurs échanges réguliers avec les élus de leur circonscription. Elle offre de multiples fonctionnalités correspondant aux attentes identifiées des utilisateurs, à savoir :

  • un tchat avec des gendarmes de la brigade numérique ;
  • un annuaire ergonomique des brigades de gendarmerie, avec accès direct aux mails, numéros de téléphone et horaires d’ouverture à jour ;
  • des fiches réflexes guidant l’élu dans son rôle, sur des thématiques liées à la sécurité de sa commune ;
  • la présentation des dispositifs de la gendarmerie et ministériels pour les élus et la population (plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, Perceval, Participation citoyenne, Opération tranquillité vacances…).

L’application permet par ailleurs l’accès à un memento traitant en particulier des atteintes à l’environnement.

Pour mémoire, la gendarmerie nationale et l’AMF ont noué un partenariat étroit depuis 2013. Dans ce cadre, de nombreuses actions communes ont été menées. Les dernières en date sont la formation des élus à la gestion des incivilités et en matière de cybersécurité des systèmes d’information des communes (IMMUNITÉ cyber).