Accueil

Un nouveau titre de championne de France militaire pour la parachutiste Léocadie Ollivier de Pury

Auteur : Lieutenante Floriane Hours - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Léocadie Ollivier de Pury - DR
Durant une semaine, du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2022, s’est déroulée la 13e édition des championnats de France militaire de parachutisme, à l’aérodrome de Saint-Galmier (Loire). Parmi les participants, la gendarme Léocadie Ollivier de Pury s’est illustrée en remportant un nouveau titre.

C’est un titre de plus pour la sportive de haut niveau de la défense-gendarmerie, la maréchale des logis Léocadie Ollivier De Pury. Après avoir remporté cinq médailles en août 2021, lors des Mondiaux de parachutisme, elle a remporté, vendredi 3 juin 2022, le titre de championne de France militaire, qu’elle a décroché grâce à deux médailles d'or, la première en précision atterrissage, avec 9 centimètres sur 7 sauts, et la seconde en Vol Relatif (VR) en équipe, au côté de trois autres Françaises, Déborah Ferrand et Stéphanie Texier. Lors de l’épreuve individuelle de précision d’atterrissage, l’objectif pour les parachutistes est d’arriver sur une cible de la taille d’une pièce d’un euro, après un saut à 1200 mètres d’altitude. L’épreuve de Vol Relatif, réalisée en équipe, consiste à s'élancer à 4 000 mètres d’altitude, pour réaliser, dans les airs, quatre ou cinq figures, appelées formations.

Une soixantaine de participants

Organisée par le Centre national des sports de la défense (CNSD), cette 13e édition des championnats de France militaire de parachutisme s’est déroulée au centre de parachutisme de Saint-Etienne/Saint-Galmier, dans le département de la Loire. Au total, une soixantaine de participants étaient présents, des sportifs issus de l’armée de Terre, de l’Air, de la gendarmerie nationale, mais aussi du monde civil (la compétition étant également ouverte aux parachutistes professionnels non-militaires).

Après cette nouvelle victoire, la maréchale des logis Léocadie Ollivier de Pury va poursuivre sa préparation, avant de s’envoler pour l’Autriche, où se déroulera, du 20 au 30 juin 2022, la 45e édition des championnats mondiaux militaires de parachutisme.